Votre avis nous intéresse

Mercredi 3 novembre 2021« La plus secrète mémoire des hommes » : pari gagné

Lucie est élève au Lycée Jacques-Coeur de Bourges (Cher, 18). Elle a lu et aimé La plus secrète mémoire des hommes, le roman de M.M. Sarr. Elle donne les arguments qui font de ce livre, selon elle, un « grand livre ». Présentation rapide du roman Diégane est un jeune auteur contemporain. Il vit dans le (...)

Mardi 2 novembre 2021Flamboyant, Feu de M. Pourchet ?

Deux élèves de 1e ST2 du lycée des Catalins à Montélimar (Drôme, 26) nous font parvenir leur avis sur le roman Feu de Maria Pourchet, ce roman où l’amour flamboie mais consume aussi. Résumé par Zoé : C’est l’histoire inattendue de deux personnes. Laure, 40 ans, professeur d’université, mariée, mère de deux (...)

Mardi 2 novembre 2021Critiques des Catalins sur Le Voyage dans l’Est

Les élèves de Première ST2 au lycée des Catalins de Montélimar (Drôme, 26) partagent un résumé et des avis contrastés sur le roman de Ch. Angot : Résumé par Léa O. : Le voyage dans l’Est de Christine Angot est un roman racontant son enfance. Particulièrement l’inceste qu’elle a vécu avec son père. Ce roman (...)

Mardi 26 octobre 2021Il reste des femmes formidables !

Quel conseil le roman de Patrice Franceschi donnerait-il à un futur lecteur ? Une élève du Lycée Simone Veil de Liffré (Ille-et-Vilaine, 35) imagine son message : Je suis un roman qui raconte une histoire vraie. Mes personnages principaux sont des héroïnes de guerre. Je suis émouvant et plein (...)

Mardi 26 octobre 2021Présentation de Soleil Amer

Des élèves du Lycée Simone Veil de Liffré (Ille-et-Vilaine, 35) laissent le roman de Lilia Hassaine se présenter lui-même. Le roman parle, oui, parle à son lecteur, pour mieux laisser rayonner sa lumière et jouer ses ombres : Je suis un roman qui, à travers une histoire magnifique et touchante, raconte (...)

Mardi 26 octobre 2021L’éternelle fiancée nous parle

Une élève du Lycée Simone Veil de Liffré (Ille-et-Vilaine, 35) prolonge la parole de la narratrice du roman d’A. Desarthe, L’Eternel fiancé. C’est à elle, l’éternelle fiancée, de présenter l’intrigue et le rythme du roman : Je vais vous raconter l’histoire d’amour de ma vie ou de l’amour de la vie, en tous (...)

Mardi 26 octobre 2021Le Voyage dans l’Est, analysé par ses personnages

Des élèves du Lycée Simone Veil de Liffré (Ille-et-Vilaine, 35) ont adopté le point de vue des deux protagonistes du roman de Christine Angot, Christine et son père, pour présenter le roman Le Voyage dans l’Est : on entre ainsi, avec l’intériorité des personnages, dans le coeur battant du roman. Je suis (...)

Lundi 25 octobre 2021Deux critiques sur La Carte postale

Deux élèves du Lycée Simone Veil de Liffré (Ille-et-Vilaine, 35) ont imaginé ce que dirait le roman La Carte postale pour se présenter lui-même. Bonjour ! Moi je suis La Carte Postale ! J’ai été écrit par Anne Berest. Comment me décrirais-je…Pour commencer, je dirais que je suis tirée d’une histoire (...)

Lundi 25 octobre 2021A-t-on envie d’en parler ?

Zoé, élève de Première au Lycée Jacques-Coeur de Bourges (Cher, 18), nous livre sa critique sur le roman Parle tout bas d’E. Fottorino : quelques réserves sur un roman prenant, mais qui ne l’a pas happée : A-t-on vraiment envie d’en parler ? C’est cette parole qui est au coeur du dernier livre d’Elsa (...)

Lundi 25 octobre 2021Une critique sur La fille qu’on appelle

Cassandre, élève de Première au Lycée Jacques-Coeur de Bourges (Cher, 18), nous livre sa lecture du roman de T. Viel : Oui, elle était jeune et très jolie… et alors ? Le roman La Fille qu’on appelle, écrit par Tanguy VIEL, est l’histoire de Laura, une jeune femme qui décide, après des années (...)