Ethan se remet à la lecture

Ethan, du lycée Georges Brassens de Neufchâtel-en-Bray a été interviewé par un journaliste de la radio locale Cristal. Il nous parle de son expérience de lecteur et du plaisir de lire qu’il a retrouvé grâce au Goncourt des lycéens.

Les Funambules de Mohammed Aïssaoui vu par Jessica

Ce livre a pour sujet principal la pauvreté. Notre héros, Kateb, raconte à travers ses rencontres comment est la pauvreté dans la réalité. En guise de fil conducteur, il cherchera Nadia dans tout le roman, son amour de jeunesse. Son métier est de chercher la « fêlure » des gens. Il écrit leurs (...)

Un crime sans importance vu par Margot

« Tout ce que nous voyons cache autre chose » : pendant longtemps, Irène Frain a pourtant cherché à percer le mystère régnant autour du meurtre de sa sœur, allant même jusqu’à mener sa propre enquête. Cela n’a rien changé au silence pesant de la justice et de la police autour de cette affaire, que l’auteure (...)

La Société des belles personnes de Tobie Nathan vu par Margot

Margot revient maintenant sur La Société des belles personnes de Tobie Nathan. C’est un bel avis à ne pas manquer.

L’Anomalie vue par Zélie

Roman à suspense racontant l’histoire de personnes différentes en tout point : tueur à gage, avocate, scientifique… Et pourtant, tous finissent entre les mains du FBI, sans que l’on sache le pourquoi du comment… Dès la première partie, on est poussé à continuer le roman, avide de connaître le destin (...)

Héritage vu par Margot

Héritage de Miguel Bonnefoy est une véritable épopée familiale s’étendant sur quatre générations qui a su me surprendre par les destins merveilleux de ses personnages. Du premier Lonsonier arrivant au Chili par un mystérieux hasard et réussissant à mener une vie prospère après la dévastation de ses (...)

L’Anomalie vu par Margot

L’Anomalie d’Hervé le Tellier : « Vivons-nous dans un temps qui n’est qu’une illusion, où chaque siècle apparent ne dure qu’une fraction de seconde dans les processeurs du gigantesque ordinateur ? Qu’est-ce que la mort alors, sinon un simple « end » écrit sur une ligne de code ? ». Ce roman (...)

Yoga, vu par Mattéo du lycée Vincent d’Indy à Privas.

L’histoire d’Emmanuel Carrère est une autobiographie qui raconte comment il est arrivé à sortir de sa dépression et ses troubles bipolaires qui l’ont conduit à passer quatre mois à l’hôpital Sainte-Anne. En 2015, il part faire du yoga et de la méditation avec plusieurs hommes et femmes. Il va passer (...)

Un Crime sans importance, par Ylan, Elmi, Zana, Ulric

Quatre lecteurs, quatre avis différents. Ylan, Elmi, Zana, Ulric les secondes 3 du lycée Vincent d’Indy à Privas retiennent du roman Un crime sans importance d’Irène Frain des moments variés.

Mes fous vu par Léna, Naïs, Clément, Gaitan, Gaëtan

Les lecteurs jurés de la seconde 3 au lycée Vincent d’Indy à Privas donnent leur avis sur le roman de Jean-Pierre Martin, Mes fous.

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | Tout afficher