L’édition 2024 est lancée !

Lundi 15 avril 2024

Les inscriptions au Goncourt des Lycéens 2024 sont ouvertes jusqu’au lundi 20/05/2024 23h59

Présentation de l’édition 2024

Le Goncourt des lycéens s’adresse à près de 2 000 élèves sur tout le territoire. Il leur permet de lire et d’étudier la sélection de romans de la liste du Goncourt. Une cinquantaine de classes de lycéens âgés de 15 à 20 ans y participe, issus de lycées généraux, agricoles, technologiques et professionnels, des centres pénitentiaires, de la seconde aux classes de BTS, ainsi que les établissements de l’Agence de l’enseignement du français à l’étranger (AEFE) et ceux de la Mission laïque française (Mlf), notamment ceux les plus éloignés d’une culture littéraire.

Le Goncourt des lycéens participe pleinement à l’engagement présidentiel de permettre à 100% des élèves d’avoir accès à une éducation artistique et culturelle de qualité, qu’il s’agisse de l’accès aux connaissances acquises dans le domaine des arts et de la culture, de la pratique artistique ainsi que de la rencontre avec des artistes et des œuvres dans des lieux de culture. Réaffirmée Grande cause nationale, la lecture est l’un des cinq piliers de l’éducation artistique et culturelle.

Au début du mois de septembre 2024, après l’annonce des livres sélectionnés pour le Prix Goncourt par les membres de l’académie Goncourt, la Fnac, partenaire du Prix, remet les ouvrages de la liste à chacune des classes sélectionnées. Avec l’aide des enseignants, les lycéens ont deux mois pour lire les romans.

Des temps de rencontres ponctuent cet évènement et permettent aux lycéens d’échanger autour de leur lecture des livres en lice. Au total, ce sont sept rencontres régionales qui sont organisées entre auteurs et lycéens.

Après étude consciencieuse des livres, les classes élisent un délégué pour représenter leur trois livres gagnants et pour défendre leurs choix lors de délibérations régionales. Elles auront lieu en novembre 2024 en simultané dans six villes (Lyon, Nantes, Metz, Paris, Marseille, Rennes). Chaque région choisit ses deux représentants et son tiercé de livres gagnants.

Dans un dernier temps, les délibérations nationales se tiennent ensuite à Rennes, berceau du Prix. Le jury constitué par les délégués régionaux élira le 37e Prix Goncourt des Lycéens le 28 novembre 2024. Le Prix est ensuite proclamé et rendu public.

Calendrier 2024

L’appel à candidatures pour l’édition 2024 est lancé. Le calendrier complet et détaillé est à retrouver ici !

Histoire du Prix Goncourt des Lycéens

Les lauréats des 36 précédentes éditions sont à retrouver ici. En 2023, c’est le roman Triste tigre de Neige Sinno (édition P.O.L) qui l’a remporté.

Candidature

Les lycées de France candidatent à l’appel à projets « Goncourt des lycéens » sur la plateforme ADAGE, accessible depuis l’intranet ARENA. Seules les candidatures via ADAGE seront examinées. Leur candidature est soumise à la délégation académique et culturelle (DAAC) de chaque académie, en lien avec le ministère, l’association Bruit de lire et la Fnac.

Pour les centres pénitentiaires et établissements AEFE et MLF, les candidatures sont à réaliser sur Démarches simplifiées