Les inscriptions au Goncourt des Lycéens 2021 sont ouvertes jusqu’au 06/06/2021

Présentation de l’édition 2021

Le Goncourt des lycéens s’adresse à près de 2 000 élèves sur tout le territoire. Il leur permet de lire et d’étudier la sélection de romans de la liste du Goncourt. Une cinquantaine de classes de lycéens âgés de 15 à 18 ans, issus de seconde, première, terminale ou BTS, généralistes, scientifiques ou techniques sont concernées.

Au début du mois de septembre 2021, après l’annonce des livres sélectionnés pour le Prix Goncourt par les membres de l’académie Goncourt, la Fnac, partenaire du Prix, remet les ouvrages de la liste à chacune des classes sélectionnées. Avec l’aide des enseignants, les lycéens ont deux mois pour lire les romans.

Des temps de rencontres ponctuent cet évènement et permettent aux lycéens d’échanger autour de leur lecture des livres en lice. Au total, ce sont sept rencontres régionales qui sont organisées entre auteurs et lycéens.

Après étude consciencieuse des livres, les classes élisent un délégué pour représenter leur trois livres gagnants et pour défendre leurs choix lors de délibérations régionales. Elles auront lieu le 22 novembre 2021 en simultanée dans six villes (Lyon, Nantes, Metz, Paris, Marseille, Rennes). Chaque région choisit ses deux représentants et son tiercé de livres gagnants.

Dans un dernier temps, les délibérations nationales se tiennent ensuite à Rennes, berceau du Prix. Le jury constitué par les délégués régionaux élira le 35e Prix Goncourt des Lycéens, le 25 novembre 2021. Le Prix est ensuite proclamé et rendu public.

Calendrier 2021

L’appel à candidatures pour l’édition 2021 est lancé. Le calendrier complet est à retrouver ici !

Histoire du Prix Goncourt des Lycéens

Les lauréats des 34 précédentes éditions sont à retrouver ici. En 2020, c’est l’excellent roman Les Impatientes de Djaïli Amadou Amal (édition Emmanuelle Collas) qui l’a remporté.

Le descriptif et les objectifs du prix sont à retrouver ici.

Télécharger le mode d’emploi 2021
Mode d’emploi goncourt lyceens 2021

Pour candidater, cliquez sur ce lien.