Nous avons créé cette rubrique pour que vous y retrouviez les créations que vous inspirent les romans du Goncourt des Lycéens. Nous espérons qu’il y en aura beaucoup !

Jeudi 16 décembre 2021Mise en scène du roman lauréat, « S’adapter »

Althéa est élève au Lycée Pierre Bourdieu de Fronton (31, Haute-Garonne) : elle a conçu une mise en scène photographique pleine de grâce pour le roman de Clara Dupont-Monod. La fragilité et la solidité, l’éphémère et le souvenir, la douceur et l’accueil : autant de thèmes qui ont « fait leur nid » dans les (...)

Jeudi 16 décembre 2021Fiche de quelques protagonistes de la sélection 2021

Les élèves de Seconde 1 du Lycée Pierre-Bourdieu de Fronton (31, Haute-Garonne) ont fait le portrait de quelques-uns des personnages principaux des romans de la sélection 2021 : ainsi se complètent les indices donnés par les auteurs respectifs et l’imagination des lecteurs. Lina a travaillé sur (...)

Jeudi 16 décembre 2021« L’Éternel Fiancé » sur un air de piano

Léna, du lycée Jean Moulin de Pézenas, a beaucoup aimé L’Éternel Fiancé d’Agnès Desarthe. Et elle aime aussi beaucoup la musique. Rassembler les deux allait donc de soi pour elle :

Mercredi 15 décembre 2021Des marque-pages inspirés par le roman de M.M. Sarr

Voici deux marque-pages élaborés par Caroline et Jahina pour le roman La plus secrète mémoire des hommes, de M. M. Sarr. Conçus au Lycée Jean Moulin de Pézenas (34, Hérault), ils ont été présentés à l’auteur à l’occasion des Rencontres nationales : ces journées sont en effet l’occasion de remettre aux auteurs (...)

Mardi 14 décembre 2021Des marque-pages pour le roman de L. Hassaine

L’objet livre n’a pas fini, en lui-même, d’exercer sa fascination sur les lecteurs : pour preuve, les créations des élèves engagés dans le jury du Goncourt des lycéens ! Voici des marque-pages et un bandeau pour le roman de Lilia Hassaine : ils ont été créés au Lycée Jean-Moulin, de Pézenas (34, (...)

Mardi 14 décembre 2021Une affiche pour « Milwaukee blues »

En Première G4, au Lycée Jean Moulin de Pézenas (34, Hérault), a été conçue une affiche pour le roman de L. P. Dalembert, Milwaukee blues : toute la force du roman s’y traduit ! Une affiche pour « Milwaukee Blues »

Mardi 14 décembre 2021Cartographie pour le roman de François Noudelmann

William est élève au lycée Jean Moulin de Pézenas (Hérault, 34), en Première G4. IL a lu avec une impressionnante précision le roman de F. Noudelmann et a cartographié avec une tout aussi impressionnante précision l’itinéraire du grand-père et du père du narrateur : voici la carte réalisée et la légende (...)

Mardi 14 décembre 2021Fiche d’identité de quelques personnages de la sélection 2021

Au Lycée Pierre Bourdieu, de Fronton (Haute-Garonne), les élèves de 2de1 ont laissé parler leur créativité en réalisant la carte d’identité des personnages du roman de leur choix et en créant un avatar du personnage : Benjamin pour T. C. Elimane le personnage de La plus secrète mémoire des hommes Rémi, (...)

Lundi 13 décembre 2021Chorégraphie inspirée de « Parle tout bas »

Des élèves de 1re G4 du lycée Jean Moulin de Pézenas ( Juliette, Margaux et Romane), avec leur professeure de danse, ont réalisé une chorégraphie inspirée par Parle tout bas, le roman d’Elsa Fottorino. Elle est vraiment superbe, et nous sommes ravis de la partager avec vous.

Mardi 23 novembre 2021Il y a le ciel, le soleil et les livres (au lycée Gerville Réache)

Le soleil, les couleurs, la mer et la lumière … On dirait que tout est là, en Guadeloupe, à Basse-Terre, pour mettre les livres en valeur. Et les élèves de la CPGE AL1 du lycée Gerville Réache l’ont bien compris.

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | Tout afficher