Samedi 4 juin 2022« ça vous est arrivé personnellement ? »

La semaine écoulée a été marquée par le grand événement des rencontres régionales. Chaque région a pu échanger avec les quatorze auteurs. Les questions sur le titre du roman, les personnages ou les méthodes de l’écrivain ont fusé, et obtenu des réponses souvent très instructives de la part des auteurs. (...)

Samedi 4 juin 2022VOUS CRÉEZ, NOUS PARTAGEONS

Création autour de S’adapter Parmi vos créations , nous trouvons : des affiches à partir des livres de la sélection, des interviews ou des reportages imaginaires, , des réécritures, des dessins, des illustrations, des tableaux vivants, et même une chorégraphie autour des romans de la sélection. Un (...)

Samedi 4 juin 2022Critique, as-tu du coeur ?

Le site du Journal s’est beaucoup enrichi cette semaine et le rythme des mises à jour s’accélère. La rédaction s’en réjouit ! Ce sont des présentations de classe, de belles créations et surtout les réactions des lecteurs qui lui parviennent. Signe que tous les élèves entrent bel et bien dans la mission (...)

Samedi 4 juin 2022Faire vivre le Journal

Le Journal du Goncourt des lycéens a commencé d’émettre depuis 2 semaines et commence à se remplir, doucement mais sûrement.

Samedi 4 juin 2022La grande immersion

Vous entendez, dans les couloirs, parler du couple si assorti que forment Etienne et Antonia ? Vous apprenez que Laure, la mère de Véra, est attendue par Mme Mertens la Proviseure ? que Claire, élève en HK 1, spécialité musique, a vraiment un profil étrusque ? qu’il n’y a pas moyen, effectivement, de (...)

Mercredi 22 septembre 2021LA GRANDE AVENTURE COMMENCE

Lycée Pierre Mendès-France de Rennes La Rentrée vient à peine d’avoir lieu que votre professeur de Français vous a annoncé que vous alliez devoir lire 14 romans en 2 mois et demi !!! Cela donne le vertige, non ? Un peu, c’est vrai … Mais ce que vous ne réalisez pas encore, c’est que vous allez (...)