Emmanuelle Collas

Cette maison, qui a publié une douzaine de titres depuis mars 2018, a succédé à “Galaade éditions”, fondée par une historienne de l’Antiquité, Emmanuelle Collas, en 2005, basée à Paris, placée en redressement judiciaire en 2017. Djaïli Amadou Amal Les Impatientes Son catalogue, qui publie environ (...)

Grasset

Grasset fondée en 1907 par Bernard Grasset. Elle connaît un succès rapide grâce à deux Goncourt consécutifs en 1911 et 1912, et en 1913 M. Proust, refusé par Gallimard. La maison s’installe alors au 61 rue des Saints Pères : elle y est toujours. En 1967, elle fusionne avec les Éditions Fasquelle. elle (...)

Plon

Créée en 1845 par Henri Plon, son siège social se trouve actuellement à Paris. Elle est aujourd’hui intégrée au groupe d’édition Editis, lui même racheté par le groupe Vivendi (spécialisé dans les contenus, la communication et les médias ). Elle a remporté quatre Prix Goncourt, mais le dernier date de 1938 (...)

L’Olivier

Mes-Fous Créée par Olivier Cohen, en 1991, en partenariat avec les Éditions du Seuil, elle a son l’ombre chinoise de l’arbre sur la couverture (un olivier) permet de reconnaître cette maison d’édition, qui affiche quelques principes : le cosmopolitisme du catalogue (horizons et dépaysement sont ses (...)

L’Observatoire

l’enfant céleste Basée à Paris, appartenant au groupe éditorial Humensis (qui regroupe Belin, Les Presses universitaires de France…), fondée en décembre 2016 avec un catalogue d’environ 70 titres par an, elle publie des livres qui témoignent de la société contemporaine et donnent la parole à de grands (...)

Gallimard

L’anomalie Prestigieuse maison d’édition fondée par Gaston Gallimard en 1911, avec André Gide et Jean Schlumberger, dans le prolongement de La Nouvelle Revue française (la Nrf, 1909). Elle a racheté l’ensemble Flammarion en 2012 et dirige le groupe Madrigall, couvrant une quinzaine de maisons (...)

Rivages

Miguel_Bonnefoy_Héritage_chez_Rivages fondée en 1984 par Edouard de Andréis et Jacqueline et Jean-Louis Guiramand, avec un siège à Marseille et un autre à Paris En 1992, elle se regroupe avec les éditions Payot (fondée en 1900) afin de créer le groupe Rivages et Payot (francosuisse). Elles ont (...)

Actes Sud

Actes-Sud Fondée par Hubert Nyssen (auteur) en 1978, avec sa femme, Christine Le Boeuf, Françoise Nyssen, Bertrand Py, Jean-Paul Capitani, mus par une devise « plaisir et nécessité ». le nom est un acronyme correspondant à ”atelier de cartographie thématique et statistique”. La maison a une forte (...)

P.O.L

Fondée en 1983 par Paul Otchakovsky-Laurens, qui dirigeait une collection POL chez Hachette depuis 1977. Elle est aujourd’hui dirigée par Frédéric Boyer, après le brutal décès du fondateur en 2018. Elle appartient au groupe Gallimard à 88%. logo-pol Elle propose un catalogue éclectique, (...)

Verdier

Verdier Maison d’édition fondée par Gérard Bobillier, Colette Olive, Michèle Planel et Benoît Rivero en septembre 1978 dans l’Aude, à Lagrasse. Son nom évoque les Corbières et une maison, au pied des falaises, des cyprès et des oliviers. Camille (...)

Articles : 0 | 10 | Tout afficher