Nous créons une nouvelle rubrique pour que vous y retrouviez les créations que vous inspirent les romans du Goncourt des Lycéens. Nous espérons qu’il y en aura beaucoup !

Comment l’enfant céleste a inspiré Florian

Décidément, il y a un nid d’artistes au lycée Yves Leborgne de Sainte-Anne en Guadeloupe. Cela nous donnerait bien envie d’aller y faire un reportage. Mais … c’est à un peu plus d’1 km de chez nous ;-) Cette fois-ci, c’est Florian qui partage son dessin avec nous :

Auprès de mon livre

Une nouvelle création des élèves du lycée Georges Brassens, qui nous vient de Louve, Emmeline, Théo et Raphael. Et avec un petit accompagnement musical en prime ^^

Lisa, l’artiste du lycée Yves Leborgne (en Guadeloupe)

Manifestement, Lisa aime le dessin. Elève au lycée Yves Leborgne à Sainte-Anne en Guadeloupe, elle s’est inspirée de plusieurs romans du Goncourt des lycéens. Et voilà ce que cela donne :

Les artistes des caraïbes !

En Guadeloupe, les lecteurs aguerris du lycée Yves Leborgne à Sainte-Anne sont inspirés. Ils nous envoient les images de leur exposition au CDI des carnets de lecteurs. Visionnez le diaporama pour la rétrospective…

Appel à témoins

Une création de Léa du lycée Pierre Bayle de Sedan

L’enfant céleste en BD

Adapter l’un des romans du Goncourt des lycéens en BD, vous en rêviez ? Des élèves du lycée Charles et Adrien Dupuy du Puy-en-Velay l’ont fait ! Enfin … Ils ont fait 1 page (ce qui est déjà très bien). Merci, donc, à Charlotte, Emma, Lily et Marius de la classe de terminale HLP.

Un poème de Soline inspiré des Impatientes

Soline, une élève de 2A au lycée Aristide Briand, a composé un poème à partir du livre Les Impatientes, de Djaïli Amadou Amal. Nous vous laissons le découvrir

Une nouvelle couverture pour Les Impatientes ?

Création de Typhaine, du lycée Charles et Adrien Dupuy, du Puy-en-Velay.

Un texte d’Alexandre, de l’Unité Locale d’Enseignement de la maison d’arrêt de Grasse

A la maison d’arrêt de Grasse, nous formons un petit groupe d’adultes qui, durant ce temps si particulier de la détention, participons au Goncourt des Lycéens.

Voici une création de notre poète attitré, Alexandre, qui s’est laissé inspirer par les titres des livres :

Une enquête sur les lieux du crime sans importance

Création à partir d’un diaporama réalisé par Louka, Paola et Jonas, élèves du lycée La Fontaine des Eaux de Dinan.