Les Rencontres Nationales 2023

Samedi 2 décembre 2023C’est finito pipo !

Il est temps de clôturer cet évènement auquel nous avons eu la chance de participer.

Dimanche 3 décembre 2023Rencontre avec l’autrice d’UNE FACON D’AIMER, Dominique Barbéris

Dominique Barbéris est une autrice française née au Cameroun, dans la ville de Douala. Elle participe au Prix Goncourt 2023 avec son roman Une façon d’aimer. Après avoir vécu à Bruxelles puis à Nantes, agrégée de lettres modernes, elle enseignera dans plusieurs écoles dont la Sorbonne Université et l’UFR (...)

Dimanche 3 décembre 2023Les coups de coeur lecture de la classe

La classe journal vous confie ses coups de coeur du Goncourt !

Samedi 2 décembre 2023Atelier d’écriture avec Louis Hautefort

Nous avons assisté à l’atelier d’écriture animé par Louis Hautefort. Cet atelier consiste à ouvrir un livre au hasard et à choisir un morceau qui nous saute aux yeux. Après avoir choisi au minimum 7 fragments, le but est de les rassembler entre eux dans l’ordre qui nous convient le mieux et (...)

Dimanche 3 décembre 2023Qu’est - ce que le Triangle à Rennes ?

Le Triangle a accueilli les Rencontres nationales du prix Goncourt 2023.

Vendredi 1er décembre 2023Atelier théâtre animé par Gilles Robin

La classe journal s’est rendue à l’atelier théâtre organisé jeudi après midi par Gilles Robin.

Samedi 2 décembre 2023Interview de gagnants du prix de la Plume lycéenne

Dans le cadre du prix Goncourt, nous avons interviewé Thélio, Bleuenn, gagnants du prix de la Plume lycéenne 2023. Ils évoquent leur satisfaction par rapport au prix obtenu et comment s’est passée leur écriture. Mira, quant à elle, nous confie son ressenti sur ces journées nationales du Goncourt. (...)

Dimanche 3 décembre 2023Rencontre avec Emilie Frèche, Les amants du Lutetia

Lors de la rencontre avec Émilie Frèche, nous avons eu l’occasion d’en savoir davantage sur son livre et son ressenti.

Jeudi 30 novembre 2023Rencontre avec Mokhtar Amoudi

Ce jeudi 30 novembre 2023, nous avons eu la chance de pouvoir poser quelques questions à l’auteur du livre Les conditions idéales, Mokhtar Amoudi. Celui-ci a aimablement répondu à nos interrogations.

Dimanche 3 décembre 2023Rencontre avec Dorothée Janin, La Révolte des filles perdues

Aujourd’hui, lors de la rencontre nationale, la classe journal a pu assister à la conférence de Dorothée Janin. Elle est venue nous parler de son livre, La Révolte des filles perdues.