Prix de la plume lycéenne 2024

Vendredi 12 avril 2024

L’édition 2024 du prix Goncourt des lycéens offre aux lycéens bretons l’opportunité de se lancer dans un concours de critiques qui porteront sur la sélection de l’année.

Porté par la Région Bretagne, en collaboration avec l’association « Bruit de lire », ce concours comporte deux prix distincts pour :

1. Les classes « Prix de la plume lycéenne » : tous les lycées bretons (hors classes Goncourt) reçoivent une invitation à participer. Les 50 établissements retenus s’engagent, alors, à réaliser au moins 10 productions portant sur un des romans de la sélection Goncourt.
  2. Les classes Goncourt : présentes aux Rencontres nationales du Goncourt des lycéens, elles sont invitées par la Région Bretagne, à participer au prix en réalisant a minima une production sur le roman de leur choix.

Il s’agira de réaliser une production écrite soit sous la forme d’une critique littéraire classique soit sous la forme d’une de ces 5 formes libres : pastiche, poème, lettre à l’auteur, dialogue entre deux lecteurs, préface imaginaire.

10 lauréats se verront récompensés à l’occasion des Rencontres nationales du Goncourt des lycéens, le 12 décembre 2024 à Rennes.

Pour cette opération, la Région soutiendra au maximum 50 établissements d’enseignement secondaire bretons. Un premier appel à candidature sera donc proposé le 10 avril et le deuxième le 26 août à condition que le nombre de candidatures au premier appel soit inférieur à 50.

Critères de sélection :

Un jury composé de représentants de la Région Bretagne, de l’académie de Rennes et de l’association Bruit de lire appliquera les critères suivants :

• Priorité aux élèves dans les filières pré-bac ;
  • Priorité aux lycées n’ayant pas ou ayant peu participé aux dernières éditions - équilibre géographique et par réseau ;
  • Attention particulière portée aux candidatures des filières professionnelles.

Déroulement de l’opération :

La liste des ouvrages sera rendue publique début septembre 2024 par l’Académie Goncourt. Elle pourra, de manière très exceptionnelle, être modifiée si l’un des auteurs sélectionnés a déjà reçu le Goncourt des lycéens. Aussi, l’association Bruit de Lire enverra la liste officielle aux lycées participants.

Pour les candidatures sélectionnées, le Conseil régional de Bretagne versera une dotation de 500 € couvrant l’achat d’une série complète de la sélection du Goncourt des lycéens 2024 et d’un nombre d’exemplaires de la sélection 2024 à l’initiative de l’enseignant.

Chaque établissement bénéficiaire de cette subvention s’engage ainsi à faire l’acquisition des ouvrages et les mettre à disposition des élèves.

Le prix est individuel, même s’il fait l’objet d’un travail en classe.

Les productions devront exclusivement porter sur un travail d’écriture (l’audio, la vidéo, le dessin ne pourront être reçus).

Le calendrier et les modalités de participation sont décrites dans le règlement

Plus d’informations sur le site de Bruit de lire

Voir en ligne : Bruit de Lire