- Lauréats Concours critique littéraire 2019
Concours de critique littéraire
Comme chaque année, parallèlement au Prix Goncourt des lycéens, le Conseil régional de Bretagne propose à tous les lycées de Bretagne de participer au Concours de critique littéraire, en invitant leurs élèves, prioritairement ceux de 1re, à rédiger une critique sur l’un des ouvrages de la sélection du prix Goncourt.
Cinquante établissements bretons seront sélectionnés et se verront attribuer une subvention de 500 euros pour l’acquisition en deux exemplaires des romans de la sélection Goncourt. Parallèlement, la classe ou le groupe d’élèves participant devra s’engager à envoyer un minimum de 10 critiques.
Objectif pour les élèves
Le Concours permet aux élèves de rédiger une critique sur l’un des romans de la sélection en lice pour le prix Goncourt des lycéens, soit une quinzaine de livres chaque année environ.
En apprenant à exprimer leur pensée et à argumenter, les lycéens avancent vers leur autonomie. Ils sont amenés à formuler une appréciation personnelle sur l’œuvre qu’ils ont choisie et à justifier leur avis. En s’exerçant à ce genre particulier, ils développent de véritables compétences d’argumentation.
Histoire du Concours
Mise en place pour la première fois en 1993, cette opération de lecture, d’argumentation et d’écriture recueille l’engouement des classes chaque année. Plus de 1000 lycéens y participent chaque année.
Fiche d’engagement et règlement
Pour participer, une feuille d’engagement doit être complétée (qui a été envoyée dans les établissements le 27 août dernier) puis retournée pour le 11 septembre 2020 au plus tard par mail à l’association « Bruit de Lire ».