Dimanche 28 novembre 2021Lire, élire, relire

Lire, élire, relire (ensemble et à haute voix) : trois infinitifs, pour parler de S’adapter, un roman qui incite vraiment à partager des mots, pour des maux et du beau. Bref, être ensemble. Le jury national du Prix Goncourt des lycéens 2021 a choisi, pour la cérémonie à Paris, de lire un extrait du (...)

Samedi 27 novembre 2021Pierre Assouline, académicien Goncourt, parle de « S’adapter »

Pierre Assouline est journaliste et écrivain : il participait, le 25 novembre 2021, à la remise du Prix attribué à Clara Dupont-Monod. En effet depuis 2012 il est membre de l’Académie Goncourt : et c’est sous le haut-patronage de cette prestigieuse académie qu’est organisé le Prix Goncourt des lycéens. (...)

Samedi 27 novembre 2021La première rencontre entre la lauréate et les membres du jury

« Ils sont où, les lycéens ? » C’est par ces mots que Clara Dupont-Monod est allée au-devant des membres du jury qui lui ont décerné le Prix Goncourt des lycéens. Cette première rencontre informelle avant que ne débutent les discours officiels a donné lieu à un échange aussi sympathique que chaleureux, que nous partageons à présent avec vous.

Samedi 27 novembre 2021L’interview du mari de Clara Dupont-Monod

Le jeudi 25 novembre, toute la famille de Clara Dupont-Monod était présente au Ministère de l’Education Nationale, pour fêter avec elle l’attribution du Prix Goncourt des lycéens 2021. Mattéo en a donc profité pour interviewer son mari, Olivier Roller. Grâce à lui, nous en apprenons donc un peu plus sur la création de ce roman.

Samedi 27 novembre 2021Discours de Nour, présidente du jury du Goncourt des lycéens 2021

Les délibérations du 34e Prix Goncourt des lycéens se sont tenues à huis-clos, le jeudi 25 novembre, dès 9h. Les treize membres de ce jury, délégués nationaux des quelque 2000 lycéens engagés cette année, ont voté pour élire la lauréate du Prix, mais aussi pour élire leur présidente : c’est Nour, élève de (...)

Samedi 27 novembre 2021Auto-Portrait de l’une des déléguées nationales

Les délégués nationaux sont arrivés pour le mercredi 24 novembre à Rennes. Ils avaient rendez-vous dans un restaurant de la ville pour faire connaissance, à la veille de leur grand huis-clos. Le comité de rédaction a rencontré Paola, qui se présente et revient sur son parcours comme lectrice et comme (...)

Samedi 27 novembre 2021Et la lauréate 2021 est…

Clara Dupont-Monot ! C’est Nour, la présidente du jury 2021 qui l’a annoncé, devant une salle vibrante. Clara Dupont-Monot a réagi par téléphone à cette annonce, extrêmement émue par l’esprit de tolérance et de générosité que le jury a voulu promouvoir dans son choix. Désormais, tous les délégués nationaux (...)

Samedi 27 novembre 2021Encore quelques minutes…

Les délégués sortiront d’ici quelques minutes de la salle de délibération. La tension dans le Grand salon de la mairie de Rennes monte d’un cran, minute par minute. Des élèves de la classe-jury du lycée Simone Veil de Liffré présentent au public le texte écrit par la classe-jury du Lycée naval de Brest, à (...)

Jeudi 25 novembre 2021Les délégués nationaux sont à Rennes !

Les délégués nationaux le 24 novembre 2021 devant la Mairie de Rennes Ils sont arrivés hier à Rennes. Treize élèves : deux délégués pour chacune des six régions qui regroupent la cinquantaine de classes, et un délégué pour les établissements hors-métropole. Ils ont fait connaissance en partageant un dîner (...)

Mercredi 24 novembre 2021interview de Chloé, déléguée nationale

Lundi, au restaurant La Choppe à Rennes, où ont lieu traditionnellement les délibérations régionales du Nord-Ouest, les deux déléguées nationales ont été désignées : il s’agit de Cerise, du lycée des Andaines de La Ferté-Macé et de Chloé, du Lycée Naval de Brest. Morgane a interviewé Chloé.

Articles : 0 | 10 | Tout afficher