J.-M. Blanquer, ministre de l’Education nationale, parle de « S’adapter »

Au soir de la proclamation du Prix Goncourt des lycéens 2021
Mardi 24 mai 2022

Paris, Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports à Paris. Clara Dupont-Monod, lauréate du 34e Prix Goncourt des lycéens, entre dans la salle Condorcet. Sa première phrase est une question impatiente et émue : « Ils sont où, les lycéens ? ». L’autrice est aussitôt entourée par les treize élèves qui l’ont élue et ces échanges aussi intenses que spontanés vont durer de précieuses minutes.

C. Dupont-Monod à la rencontre des délégués nationaux du PGL 2021

Mais la salle est comble, et d’autres interlocuteurs attendent aussi la lauréate. Parmi les orateurs de la cérémonie, l’hôte des lieux, bien sûr : Monsieur le Ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports. Jean-Michel Blanquer adresse ses remerciements aux acteurs, opérateurs et partenaires du Prix, et félicite chaleureusement la lauréate.

Allocution de J. M. Blanquer, 25 novembre 2021, Cérémonie de remise du 34e Prix Goncourt des lycéens.

Le discours du Ministre a mis en évidence, entre autres, l’importance du thème traité par le roman S’adapter, notamment pour un ministère comme celui qu’il dirige. Le comité de rédaction du Journal souhaitait en savoir davantage sur l’impact que pouvait avoir une telle oeuvre sur la question de l’école inclusive. Reporter du jour, Charlotte (Lycée E. Renan, St Brieuc) a pu interviewer Monsieur J.-M. Blanquer, dans son bureau ministériel :