TONNERRE DE BREST … EMBARQUEMENT IMMINENT !

Lundi 14 novembre 2022

« La lecture est une amitié » affirme Marcel Proust, « Une bibliothèque est une chambre d’amis » ajoute Tahar ben Jelloun

Alors nous, jeunes lecteurs embarqués dans l’aventure du Goncourt des Lycéens, nous allons devenir des amis, des compagnons de voyage, tous dans le même bateau… 15 romans en deux mois ?! Mission impossible ?! Certes, ce voyage semble un peu fou mais n’est-ce pas le but des voyages que de nous faire découvrir des terres inconnues ? Alors cap ou pas cap ?

Certains parmi vous sont impatients, d’autres réticents ; certains pensent qu’ils ne seront pas capables d’effectuer cette traversée, d’autres se voient déjà accoster, plus riches qu’au moment du départ. Dans tous les cas, vous ne serez pas seuls ! La classe journal, la seconde 2 du Lycée Naval de Brest, sera là pour vous aider à prendre le large, à naviguer entre les rochers et à arriver à bon port.

Sur la page du journal, à babord et à tribord, vous trouverez plusieurs rubriques. Certaines sont informatives : les dates importantes, les interviews d’écrivains, la présentation des livres … D’autres sont collaboratives, et c’est là que nous comptons sur vous ! Vous trouverez une rubrique pour vous présenter, une pour partager vos plus belles citations, une pour déposer vos plus belles créations, une pour proposer la lecture de vos passages préférés. Vous trouverez également une rubrique « Instantanés » : vous pourrez y faire des envois courts (une photo, une humeur, un court article sur un moment de classe important…). Les matelots de la classe journal vous proposeront également une énigme par semaine : répondez-y et vous aurez la liste des gagnants la semaine suivante.

Pour tous vos envois et pour garder le cap, une seule direction :

Goncourt.lyceens @ ac-rennes.fr

Vous pouvez également nous envoyer des suggestions, nous poser vos questions, nous faire part de vos bonheurs, de vos inquiétudes … Nous essaierons de répondre à chacun de vos messages dans les plus brefs délais !

Alors, tous sur le pont ? Hissons la grand voile et larguons les amarres …

Bon vent !

newsletter 12:09