Chaque année, des élèves de lycées (qui avaient l’année précédente une classe jury du Goncourt des Lycéens) sont chargés d’animer le Journal du Goncourt des lycéens. Ce journal en ligne partage les commentaires de lecture et les expériences des classes sous des formes très variées (textes, poèmes, sons, vidéos, dessins…).

Présentation

C’est à l’initiative de Bruit de Lire en partenariat avec le CLEMI Bretagne que le journal du Goncourt des lycéens a débuté en 1991, initiative ayant pour but de favoriser l’expression des élèves et de créer une dynamique entre toutes les classes Goncourt. L’objectif est de partager les expériences, les commentaires et le travail des classes Goncourt tout au long de leur lecture des ouvrages en lice.

Le comité de rédaction 2021

Lycée Pierre Mendès-France - Rennes (35)
Lycée Pierre Mendès-France de Rennes
Lycée Ernest Renan - Saint-Brieuc (22)
Lycée Ernest Renan de Saint-Brieuc

• Développer les compétences écrites et orales des élèves
  • Les sensibiliser à l’écriture et au travail journalistiques
  • Renforcer la maîtrise des outils numériques (prise de sons, d’images, montage vidéo, mise en page etc.)

Déroulement

Le comité de rédaction recueille et sélectionne les productions des classes. Il actualise au moins une fois par semaine le journal (de septembre à novembre) et réalise une Newsletter hebdomadaire adressée à tous les participants. Il couvre les Rencontres nationales de Rennes.

Les 13 membres du Jury lors des délibérations nationales à Rennes, le 15 novembre 2018 Les élèves du lycée Fulgence Bienvenüe Les élèves du lycée Jeanne d'Arc