EN DIRECT DES DELIBERATIONS REGIONALES A RENNES

Lundi 20 novembre 2023

La classe Journal est allée interroger les élèves avant qu’ils ne délibèrent à huis clos au restaurant La Chope à Rennes.

Nous avons, ce lundi, rencontré les élèves délégués du prix Goncourt ainsi que leurs professeurs et nous avons pu leur poser quelques questions concernant la journée qui les attendait.

Cécile, du lycée Pierre Mendès France de Rennes, nous explique que l’un des critères qu’ils ont privilégié pour choisir leurs favoris se basait sur les différents messages qui se cachaient derrière le livre. La plupart des élèves ont lu environ quatre livres et certains en ont même lu huit ou dix !

Concernant le lycée Malherbe de Caen, les élèves ont choisi leurs favoris surtout en fonction de l’intrigue, de l’aspect visuel du livre avant de les lire. L’élève que nous avons interviewé nous confie qu’il espère de cette réunion qu’elle sera constructive et ne nourrit pas d’appréhension pour celle-ci.

Quand nous demandons à Louise, élève au lycée Marie Immaculée à Sées, quels ont été les points qui ont primé dans leur choix de livres, elle nous explique qu’ils se sont focalisés sur la plume de l’auteur, sur l’écriture et la façon dont le message est reçu chez le lecteur. Ils ont également fait leur choix selon les histoires qui les touchaient le plus, selon leurs goûts et leur ressenti. Elle pense que la discussion autour de la défense du livre va être difficile.

De manière générale les élèves ont donc montré de la motivation et de l’intérêt, parfois même une certaine appréhension face à cette journée de délibérations. Nous attendons le résultat du huis clos avec impatience.

Rania et Mélisange pour le journal du Goncourt.