Descriptif général du Prix

Mercredi 23 septembre 2020

Le prix Goncourt des lycéens, né à Rennes et placé sous le Haut-Patronage de l’Académie Goncourt, offre à une cinquantaine de classes l’occasion de lire l’intégralité de la sélection Goncourt et d’élire ensuite leur livre lauréat. Les élèves ont ainsi l’occasion de lier l’appropriation de la langue et de la littérature françaises au plaisir de lire et à l’actualité romanesque.

Description de l’action

Le Prix Goncourt des lycéens est décerné par les lycéens eux-mêmes. Ce prix, permet aux élèves d’une cinquantaine de classes de découvrir et lire l’intégralité des romans de la rentrée littéraire figurant dans la sélection de l’Académie Goncourt.

L’opération ne se limite pas à l’attribution d’un prix mais elle cherche à éveiller et à entretenir chez les lycéens un intérêt pour la littérature contemporaine et à stimuler leur capacité à émettre un jugement critique sur une œuvre ainsi qu’à confronter leur point de vue avec celui de leurs pairs. Ce prix met tout particulièrement l’accent sur l’engagement des lycéens en tant qu’acteurs et membres de jury dans le processus de choix du roman lauréat. Il permet de lier le travail sur la langue et la découverte de la littérature française au plaisir de lire, au contact direct avec la création romanesque d’aujourd’hui et à l’échange argumentatif.

Le Prix Goncourt des lycéens est piloté par le ministère de l’Education nationale et de la jeunesse en partenariat avec la Fnac, l’association Bruit de lire qui coordonne l’action, en lien avec l’académie de Rennes et les collectivités territoriales (Région Bretagne et Ville de Rennes). Ce prix, a été créé à Rennes en 1988 par des professeurs et une libraire de la FNAC de la ville.

Le Prix se déroule de septembre à novembre.

Tout au long de cette opération, les classes participantes sont accompagnées dans leur lecture par les équipes éducatives en particulier par leur professeur de français et le professeur documentaliste de l’établissement. Ce binôme est conseillé et accompagné par six professeur(e)s coordonnateurs régionaux.

Elèves concernés

Ce prix concerne tous les lycées, généraux, technologiques et professionnels, agricoles, de la seconde aux classes de BTS, ainsi que les établissements de l’Agence de l’enseignement du français à l’étranger (AEFE) et ceux de la Mission laïque française (Mlf), notamment ceux les plus éloignés d’une culture littéraire.

Objectifs

• Encourager et développer le goût de la lecture chez les élèves et leur permettre de comprendre et d’apprécier les oeuvres par la maîtrise de la langue et l’appropriation d’une culture commune, par la découverte des romans de la rentrée littéraire figurant dans la sélection de l’Académie Goncourt ;
  • Former le sens esthétique des élèves et cultiver leur goût, en favorisant l’appropriation de leurs lectures et en renforçant leurs capacités d’analyse et d’interprétation ;
  • Faire pratiquer différentes activités d’écriture ;
  • Faire découvrir aux élèves l’institution littéraire, le monde du livre et les métiers qui s’y rattachent ;
  • Former le jugement personnel, exercer une pensée critique autonome et la capacité argumentaire des élèves dans un esprit citoyen ;
  • Cette opération est conduite conformément aux finalités des programmes d’enseignement du français au lycée.

Rencontres

Des rencontres et des délibérations régionales et nationales ponctuent graduellement le Prix Goncourt des lycéens.

Voir en ligne : Eduscol