Proclamation du prix Goncourt des lycéens 2016

Dimanche 20 septembre 2020

Créé à Rennes en 1988 à l’initiative de l’académie de Rennes et de la Fnac, le Goncourt des lycéens s’est imposé comme un prix littéraire à part entière. Jeudi 17 novembre 2016, après une matinée de délibérations à Rennes, Margaux Comte, élève au lycée français de Chicago présidente des 13 jurés lycéens a proclamé le 29e prix Goncourt des lycéens attribué à Gaël Faye pour son premier roman « Petit pays » publié chez Grasset.

Lauréat 2016 - Gaël Faye pour Petit pays

Qu’est-ce que le Prix Goncourt des lycéens ?

Le Goncourt des lycéens permet à près de 2 000 élèves de lire et d’étudier la sélection de romans de la liste du Goncourt. Une cinquantaine de classes de lycéens âgés de 15 à 18 ans, issus de seconde, première, terminale ou BTS, généralistes, scientifiques ou techniques sont concernées. La sélection des classes est basée sur la motivation des enseignants.

L’édition 2016

Les 7 romans sélectionnés

• Tropique de la violence de Nathacha Appanah (éd. Gallimard)
  • Ma part de Gaulois de Magyd Cherfi (éd. Actes Sud)
  • Petit pays de Gael Faye (éd. Grasset)
  • Laetitia ou la fin des hommes d’Ivan Jablonka (éd. Seuil)
  • Continuer de Laurent Mauvignier (éd. Minuit)
  • Chanson douce de Leila Slimani (éd. Gallimard)
  • L’insouciance de Karine Tuil (éd. Gallimard)

Rencontres Goncourt des lycéens 2016

Les délégués et les lycéens inscrits se sont ensuite retrouvés les 24 et 25 novembre 2016 aux Rencontres nationales Goncourt des lycéens au Triangle à Rennes.

Article connexe

Rencontres nationales Goncourt des lycéens 2016