Interviews des auteurs du GDL 2021

Lundi 29 novembre 2021Interview de Tanguy Viel

Marion, du comité de rédaction et du lycée Pierre Mendès-France, a interviewé l’auteur de La fille qu’on appelle

Lundi 22 novembre 2021Interview de Philippe Jaenada

Philippe Jaenada, l’auteur du roman Au Printemps des monstres était de passage à Saint-Brieuc : il a rencontré le comité de rédaction du Journal du Goncourt des lycéens. Nos reporters Clara, Lilian et Eléa (Lycée E. Renan, St Brieuc, Côtes d’Armor, 22) l’ont interrogé sur son intérêt pour le fait divers (...)

Samedi 13 novembre 2021Interview de Clara Dupont-Monod

Puisqu’elle était de passage à Rennes, nous avons interviewé l’auteur de S’adapter, avec Morgane et Élise, pour le Journal du Goncourt des lycéens.

Dimanche 7 novembre 2021Interview d’Elsa Fottorino

De passage à Rennes et à Saint-Brieuc, Elsa Fottorino a rencontré le comité de rédaction du Journal. Trois élèves de la classe Journal de 1re G1 du Lycée Pierre Mendès-France l’ont interviewée ; trois autres élèves du Lycée E. Renan l’ont également rencontrée.

Samedi 27 novembre 2021Interview de Mohamed Mbougar Sarr

C’est la veille de la proclamation du Prix Goncourt que des membres du comité de rédaction du Journal ont interviewé Mohamed Mbougar Sarr. Depuis, il a donc reçu le Prix Goncourt 2021 !

Dimanche 14 novembre 2021Interview d’Abel Quentin

Vous n’avez jamais lu les poèmes de Robert Willow ? Vous n’avez pas suivi les cours de Jean Roscoff à l’Université Paris VIII (même avant sa descente aux enfers médiatique ?). Rien d’étonnant, ce sont les personnages du dernier roman d’Abel Quentin, aux éditions de l’Observatoire : Le Voyant d’Etampes. Et le nom de la maison d’édition, L’Observatoire, correspond parfaitement au projet littéraire d’Abel Quentin, qui se réclame du courant néo-réaliste en littérature : il observe la société contemporaine et en a tiré une intrigue pleine de rebondissements.

Le Comité de rédaction a posé ses questions à l’auteur : Chad (Lycée Pierre Mendès-France, Rennes) et Charlotte (Lycée Ernest Renan, Saint-Brieuc) sont les reporters de cette rencontre.

Eléa (Lycée E. Renan, St Brieuc)

Dimanche 14 novembre 2021Interview de Lilia Hassaine

Lilia Hassaine était de passage à Rennes. Vous pensez bien que nous en avons profité pour l’interviewer. C’est Mattéo, de la classe de 1re G1 du Lycée Pierre Mendès-France, qui s’est occupé de cet entretien.

Dimanche 14 novembre 2021Interview de Louis-Philippe Dalembert

Lou-Ann, du Lycée Pierre-Mendès France de Rennes et Amélie, du Lycée Ernest Renan de Saint-Brieuc, ont interviewé Louis-Philippe Dalembert, auteur du roman Milwaukee Blues, pour le Journal du Goncourt des lycéens.

Vendredi 29 octobre 2021« Un roman vrai », interview d’Anne Berest

Anne Berest a répondu aux questions du comité de rédaction du Journal du Goncourt des lycéens. Nos reporters étaient Julien, du Lycée P. Mendès-France (Rennes) et Amélie, du Lycée E. Renan (St Brieuc). L’occasion pour l’autrice de donner sa conception du travail de romancière, réaffirmer le devoir de (...)