Dimanche 19 décembre 2021L’avis d’Arnaud sur « La Fille qu’on appelle »

Membre de la classe de 1re G du lycée Saint-Jean-Baptiste de La Salle à Reims, Arnaud a lu le roman de Tanguy Viel et vous dit ce qu’il en a pensé :

Vendredi 17 décembre 2021Le roman de T. Viel : un regard sur la société contemporaine

Pauline, élève de TD au Lycée Notre-Dame des Minimes de Lyon (69, Rhône) propose une critique du dernier roman de Tanguy Viel, La fille qu’on appelle : Une critique intéressante de notre société actuelle : L’auteur Le roman La fille qu’on appelle de Tanguy Viel est paru le 2 septembre 2021 aux Editions (...)

Vendredi 17 décembre 2021Tableau d’un amour dévorant comme le « Feu »

Manon est élève en TD au Lycée Notre-Dame des Minimes de Lyon (69, Rhône). Elle nous propose une critique du roman Feu de Maria Pourchet : Deux êtres soumis à un amour passionné et dévorant.L’autrice Maria Pourchet est une romancière française sociologue et scénariste. Elle a déjà six romans à son actif. (...)

Vendredi 17 décembre 2021Loin du rêve américain : « Milwaukee blues »

Mathieu est élève de Terminale au lycée Notre-Dame des Minimes à Lyon (69, Rhône). Il propose une critique du roman de Louis-Philippe Dalembert, Milwaukee blues : Louis-Philippe Dalembert transpose dans son roman Millwaukee Blues, publié le 26 août 2021, l’histoire de George Floyd de (...)

Jeudi 16 décembre 2021Un roman sur le viol : prendre de la distance pour être universel.

Juliette est élève au Lycée Notre-Dame des Minimes de Lyon (69, Rhône). Elle propose une critique du roman Parle tout bas d’E. Fottorino : Parle tout bas est le quatrième roman d’Elsa Fottorino, édition Mercure de France, sorti en septembre 2021 ; il est sélectionné pour le prix Goncourt des lycéens (...)

Lundi 13 décembre 2021Alana et le « génie » de « S’Adapter »

Alana est une élève du Lycée Saint Jean-Baptiste de La Salle de Reims. Elle a lu et relu le roman de Clara Dupont-Monod. Et voici ce qu’elle en pense :

Dimanche 5 décembre 2021Critique du roman « Voyage dans l’Est »

Justine est élève de seconde au Lycée Pierre et Marie Curie, de Neufchâteau (Vosges, 88). Voici sa critique du roman de Ch. Angot, Voyage dans l’Est : L’auteur et le livre : Christine Angot est une romancière âgée de 62 ans. Elle a écrit une vingtaine de livres durant sa carrière dont plusieurs (...)

Dimanche 5 décembre 2021Quand les pierres font pleurer

Eva est élève de seconde au Lycée Pierre et Marie Curie de Neufchâteau (Voges, 88). Elle nous propose une critique du roman de C. Dupont-Monod, S’adapter. Quand des pierres nous font pleurerL’autrice Clara Dupond-Monod est née à Paris en 1973. Après avoir fait des études littéraires, elle obtient une (...)

Samedi 4 décembre 2021Les thèmes émouvants de « Soleil amer »

Alyssa et Gwenddyd sont élèves de seconde, au Lycée Pierre et Marie Curie de Neufchâteau. Voici leur critique de Soleil amer, le roman de Lilia Hassaine L’auteur de ce roman est Lilia HASSAINE née en 1991, journaliste française, romancière et chroniqueuse. En 2019 elle écrit son premier livre dont le (...)

Dimanche 5 décembre 2021De l’histoire, oui, mais sous forme de roman

Marie, élève de Terminale au Lycée Notre-Dame des Minimes (Lyon, 69), nous propose une critique du roman d’Anne Berest, La Carte postale. La carte postale est un livre écrit par Anne Berest en 2021, publié aux éditions Grasset. Anne Berest est une écrivaine française née en septembre 1979, mais (...)

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | Tout afficher