Flamboyant, Feu de M. Pourchet ?

Deux avis par des élèves de Montélimar
Mardi 2 novembre 2021

Deux élèves de 1e ST2 du lycée des Catalins à Montélimar (Drôme, 26) nous font parvenir leur avis sur le roman Feu de Maria Pourchet, ce roman où l’amour flamboie mais consume aussi.

Résumé par Zoé : C’est l’histoire inattendue de deux personnes. Laure, 40 ans, professeur d’université, mariée, mère de deux filles, et Clément, 50 ans, célibataire invétéré, propriétaire d’un chien et travaillant dans une banque. Ils se rencontrent, se désirent et chacun cherche dans l’autre ce qui lui manque. Ils commencent une relation intense, dévorante, mais pensent assez vite qu’il n’y a aucun sentiment profond entre eux : ils essaient alors de se quitter l’un l’autre. Mais ils n’y parviennent jamais totalement et finissent par se revoir, quitte à mettre en péril tout ce qu’ils ont construit…

Avis de Zoé : J’ai bien aimé ce livre car, lors de ma lecture, j’avais toujours envie de savoir ce qui allait se passer par la suite. L’alternance des chapitres permet de bien différencier les personnages en charge de la narration (Laure ou Clément). Lorsque c’est Clément qui raconte, la date est mentionnée. Cela permet de se situer facilement dans l’histoire. J’ai trouvé que la vie de Laure et celle de Clément étaient racontées de manière égale et détaillée. Nous nous sentons proches des personnages car leur histoire d’amour est racontée sans gêne. Nous avons accès, avec précision, aux sentiments de ces deux protagonistes. Si j’ai apprécié le dénouement prévu pour Laure, je n’ai pas compris celui réservé à Clément. Pour conclure, ce roman est positif ; il m’a plu.

Avis d’Emma D.  : C’est une histoire intéressante car on a envie de savoir la suite et l’issue. Malheureusement, la lecture est complexe ; on change de personnage sans réelle transition. Il y a beaucoup trop de détails sur leurs vies respectives, qui sont peu importants en définitive pour l’histoire. Nous avons la sensation que l’auteur veut « combler » du vide.