Vendredi 15 octobre 2021Dans les Landes, du pin et des jeux !

Au lycée Jean Cassaigne de Saint-Pierre du Mont, dans les Landes, la participation des Secondes 8 au Prix Goncourt des lycéens rayonne dans tout l’établissement : l’enthousiasme de l’équipe enseignante et des élèves est communicatif, les projets de communication regorgent d’idées ! La parole aux (...)

Jeudi 14 octobre 2021La classe du Lycée Jean Moulin de Pézenas

Jean Moulin. Mais aussi Molière et Bob (non, pas l’éponge, un autre … Nous vous laissons le découvrir). On trouve du beau monde, à Pézenas !!

Jeudi 14 octobre 2021Néocastriens, heureux et fiers de l’être !

Des Secondes, oui, mais du Lycée Pierre et Marie Curie de Neufchâteau, commune des Vosges. Carte postale des lieux ! Située à une heure de Nancy, Neufchâteau est une ville chaleureuse, calme (parfois trop !), mais regorgeant d’activités et de culture. Cinéma, stade, piscine, tout est réuni ici pour (...)

Mercredi 13 octobre 2021Les Seconde 8 ont la classe à Mont-de-Marsan

Un billet de (bonne) humeur nous arrive des Landes : Nous sommes la classe de seconde 8 du lycée Charles Despiau de Mont-de-Marsan, dans le Sud-Ouest. Notre ville est surnommée “la ville aux trois rivières”, mais on ne fait pas que s’y baigner ! On s’y cultive ! Terre de rugby, elle abrite aussi des (...)

Mercredi 13 octobre 2021Acrostiche, vous avez dit acrostiche ?

Dans le GDL, il y a des romans… et des poèmes aussi ! Les Secondes 4 du lycée Charlemagne (Seconde 4, comme 4e arrondissement de Paris : facile à retenir !) ont été inspirés pour faire leurs présentations. les Secondes 4 de Charlemagne au CDI le 12 octobre 21 G alvanisés et O bstinés, N ous, C (...)

Mercredi 13 octobre 2021La classe de Seconde de Raiatea se présente

Voici une classe de Seconde où l’on aime lire ! Les élèves de Raiatea se présentent : Aglaé, Anissa, Kahai, Norah, Tetouarii, Thibault et leurs camarades de classe ont toujours une place pour les livres dans leur vie polynésienne, preuve en image dans ces créations qu’ils partagent … les lecteurs de (...)

Samedi 9 octobre 2021La classe de Terminale HLP du lycée Alcide d’Orbigny se présente.

Et se présente dans une vidéo dynamique et sympathique, non dénuée d’humour ;-)

Mercredi 6 octobre 2021Présentation de la classe de PR2 du Lycée Naval…

Présentation de la classe de PR2 du Lycée Naval de Brest Écriture poétique collective, qui intègre le titre de chaque roman.

Mercredi 6 octobre 2021Les pensées de Pascal-le-Colmarien

Lorsqu’une classe apprend qu’elle participe au jury du Goncourt des lycéens, les élèves éprouvent des sentiments contrastés. Témoignages à chaud de la classe de Seconde 1, du lycée Blaise Pascal de Colmar (68).

Mercredi 6 octobre 2021La Terminale HLP du Lycée A. d’Orbigny se présente.

Le Goncourt des lycéens donne l’occasion à une cinquantaine de classes de se rencontrer en partageant une expérience de lecture hors du commun : faisons connaissance !