Comment le Lycée Malherbe de Caen a t-il vécu l’expérience du vendredi 20 octobre ?

Mercredi 8 novembre 2023

Nous avons échangé le vendredi 20 octobre avec les élèves du Lycée Malherbe de Caen. Voici leurs commentaires sur la journée et leurs débuts de lectures. Certains élèves ont évoqué Naufrage de Vincent Delacroix : « Ce livre témoigne bien de certains sujets tabous de notre société actuelle, comme l’immigration et les personnes autour de ce sujet. Il dit qu’au-delà du naufrage des migrants, il y a aussi le naufrage de la vie psychique du personnage principal et donc on peut se mettre à la place de ce personnage. » Ils ont évoqué avec nous l’honneur de participer à un tel concours et les bienfaits de cette journée d’échanges avec les auteurs. Ceci a permis d’attiser leur curiosité et leur a donné envie de commencer de nouveaux romans. Malgré une journée bien chargée, le Goncourt des lycéens leur a permis de rencontrer les auteurs de renommée nationale. Ce fut pour eux une expérience gratifiante de participer à ce concours exceptionnel.