Les rencontres régionales

Lundi 23 novembre 2020Les Rencontres croquées par Gwendal du lycée Benjamin Franklin à Auray

Les Rencontres ont inspiré Gwendal du lycée Benjamin Franklin à Auray qui a réalisé en dessins ce qui s’est dit sur chaque roman. Retrouverez-vous l’esprit des auteurs à travers sa plume ? Bravo, Gwendal pour ce coup de crayon digne des grands croqueurs de presse.

Mardi 17 novembre 2020Les rencontres, vues du côté d’Aire sur l’Adour au lycée Gaston Crampe

Bilan des rencontres PGDL en distanciel

vendredi 6 novembre et vendredi 13 novembre 2020

Salle des Actes – visio – 1G

Samedi 14 novembre 2020 Ce qu’ont pensé les élèves de Terminale Bac PRO MELEC du lycée Louis Armand à Nogent sur Marne

Balla : « C’est une excellente chose de pouvoir rencontrer les auteurs des romans afin d’approfondir nos connaissances. Notre point de vue peut évoluer avec l’explication de l’auteur. On voit le lien qu’ils ont avec le livre, ce qui permet une fois de plus de mettre en valeur l’implicite, ou ce qui (...)

Samedi 14 novembre 2020Le lycée Ernest Renan de Saint Brieuc fait le bilan sur ces deux journées de rencontres.

Mesurons l’opportunité qui nous a été donnée : une rencontre des quatorze auteurs, d’une durée appréciable de 30 minutes pour chacun, c’est réellement une chance ! Deux journées d’immersion, intenses certes, mais vraiment fructueuses : elles permettaient de réactiver les lectures de début octobre, de relancer celles qui sont encore en cours, et pour l’ensemble d’affiner l’approche ou la réception des textes.

Vendredi 19 février 2021Les rencontres régionales en digital du 05 au 13 novembre

Plongez dans l’ambiance des Rencontres régionales en digital avec la réalisation de Youri et Gaston du journal du Goncourt des lycéens.

Vendredi 13 novembre 2020Rencontre cybernétique avec les auteurs, le retour.

Ce jeudi 12 novembre 2020, la deuxième partie des rencontres régionales a eu lieu. Là aussi, les élèves n’ont pas rencontré leurs auteurs préférés en chair et en os, mais plutôt en pixels et boutons. Oui, car cette fois encore, les rencontres se sont organisées en distanciel. Bien sûr, les questions des (...)

Mercredi 11 novembre 2020Paroles d’auteurs

Le lycée Emile Zola, Eure-et-Loir, propose un beau montage pour mettre à l’honneur les paroles fortes des auteurs. Incontournable.

Lundi 9 novembre 2020Rencontre cybernétique avec les auteurs.

Sept auteurs du prix Goncourt des lycéens ont, jeudi 05 novembre, participé à la première partie des Rencontres Régionales, Région Nord. Des rencontres peu ordinaires…