Les Rencontres Nationales 2021

Dimanche 9 janvier 2022Interview d’Anne Berest aux Rencontres Nationales

Juana est d’origine colombienne et est arrivée en France depuis un an et demi. Elle a lu La carte postale et a profité de la venue d’Anne Berest aux Rencontres Nationales du Goncourt des lycéens pour l’interroger à ce sujet :

Dimanche 9 janvier 2022Interview de Philippe Jaenada aux Rencontres Nationales

Juliette a mené une interview avec Philippe Jaenada, pendant que celui-ci était présent à l’Antipode de Rennes le jeudi 9 décembre durant les Rencontres Nationales du Goncourt des lycéens.

Dimanche 9 janvier 2022interview d’Iona, 4e prix du concours de critiques

Iona, du Lycée Simone Veil de Liffré, a eu le coup de foudre pour Soleil Amer de Lilia Hassaine et sa critique du roman a obtenu le quatrième prix lors du concours de critiques. Elle est interviewée par Lauriane.

Mercredi 12 janvier 2022Des lectures d’extraits

Plusieurs lectures d’extraits des oeuvres de la sélection ont été réalisées durant les deux journées des Rencontres Nationales du Goncourt des Lycéens. Nos reporters du Journal du Goncourt des Lycéens en ont filmé quelques-unes. En voici donc 3 que nous partageons avec vous :

Lundi 13 décembre 2021Profession ? Correctrice !

Aux Rencontres nationales du Goncourt des lycéens, à Rennes, des ateliers sont proposés autour des métiers de la culture et de l’art. Les métiers du livre sont évidemment bien représentés dans cette offre : en cette année 2021, des élèves ont pu échanger avec une correctrice indépendante. L’atelier a permis à un petit groupe d’élèves de partir à la découverte d’une activité méconnue…