Le Goncourt des lycéens 2019 vu par le lycée Colomb.

La classe de 1re G1 du lycée Colomb revient sur tout le déroulé du Goncourt des lycéens 2019. Prenez votre temps, l’aventure est dense et riche.

Comment se sont déroulés les débats régionaux en 2019 ?

Elio, ancien juré 2019 du Goncourt des lycéens partage son expérience des débats régionaux. Délégué régional, il avait défendu, à Rennes, le choix de sa classe avec les onze autres délégués de la région Nord-Ouest. Ensemble, ils avaient élu leur tiercé, c’est-à-dire les trois romans retenus par la région. Deux jours plus tard, chaque région défendait son tiercé lors du débat final.

Comment se déroulent les élections du Goncourt des lycéens ?

Les élections du Goncourt des lycéens se déroulent en plusieurs étapes. Elio, du lycée Brocéliande, Guer, les énumère pour les lecteurs-jurés 2020.

Etre Classe Jury du Goncourt des lycéens

Elio, ancien juré 2019 du Goncourt des lycéens quand il était en seconde au lycée Brocéliande, conseille les nouvelles classes jurys 2020. Maintenant membre du JDGDL 2020, il revient sur ses souvenirs des moments forts du prix. Il répondra ainsi certainement à quelques questions que vous vous posez déjà.

Faire partie des jurés, c’est une chance.

Lou-Ann et Anna étaient jurées du Goncourt des Lycéens 2019. Elles sont maintenant toutes deux au JDGDL pour le Goncourt des lycéens 2020. En tant que jurées, elles avaient aimé leur expérience, et elles tiennent à la partager, pour les nouveaux jurés 2020.

Le témoignage d’Ilona

Ilona, élève au Lycée Pierre-Mendès France de Rennes, a participé au Goncourt des Lycéens avec sa classe l’année dernière. Elle a été élue déléguée régionale puis déléguée nationale. Elle vous raconte comment tout cela s’est passé, interrogée par Gurvan.

Le témoignage de Lison

Lison, du Lycée Pierre Mendès-France de Rennes, était dans une classe qui a participé au Goncourt des Lycéens l’année dernière. Elle a même remporté le 1er prix du concours de critique ! Elle en garde de très bons souvenirs :-)