Lola Lafon est une écrivaine française de 46 ans. Elle est née dans le nord de la France d’un père français et d’une mère bulgare.

Lola Lafon

Elle a grandi en Bulgarie ainsi qu’en Roumanie puis est venue en France dans les années 80. Ses parents étaient professeurs de littérature. Par la suite, elle a étudié l’anglais puis est partie à New York, en tant que jeune fille au pair, où elle a suivi des cours de danse classique et contemporaine.

Avant de se pencher vers l’écriture, elle a été chanteuse dans un groupe de musique et a sorti son premier album en 2006 (clique juste en-dessous pour en écouter un bout)

et a aussi été danseuse.

Lola Lafon a écrit six livres : Une Fièvre impossible à négocier (2003), De ça je me console (2007), Nous sommes les oiseaux de la tempête qui s’annonce (2011), La Petite Communiste qui ne souriait jamais (2014), Mercy, Mary, Patty (2017) et Chavirer (2020).

Son livre La petite communiste qui ne souriait jamais est son livre le plus primé : Prix de la Closerie des Lilas 2014, le Prix Ouest-France Étonnants-Voyageurs 2014, le Grand prix de l’héroïne Madame Figaro 2014, le Prix Jules Rimet, le Prix Version Fémina-FNAC, le Prix du Café littéraire de Sainte-Cécile-les-Vignes (PRIX CALIBO) 2014 ainsi que trois prix des lecteurs dans divers salons du livre.

La petite communiste qui ne sourait jamais

Chavirer est son premier livre à être sélectionné pour le Prix Goncourt des lycéens.

Un des thèmes sur lequel l’écrivaine écrit beaucoup est le féminisme.

Chavirer

Par Célia