Miguel Bonnefoy

Mardi 6 octobre 2020

Miguel Bonnefoy est né à Paris, le 22 décembre 1986. Il a grandi au Venezuela et au Portugal.

Miguel Bonnefoy

Il est le fils d’un romancier chilien et d’une diplomate vénézuélienne. Ce qui d’une part, le plonge déjà dans le monde littéraire du côté de son père et d’autre part du côté de sa mère, cela lui donne la conscience des faits politiques. Mais aussi cela lui donne la culture, que d’autres enfants de son âge n’ont pas eue.

Son parcours

Il est professeur de français et écrivain franco-vénézuélien. Il fait ses études supérieures à Paris, où il passe deux masters de lettres à la Sorbonne. Pendant ses études, il travaille entre autres, comme bouquiniste sur les quais de la Seine. Par la suite il part en Amérique latine, pour être libraire en Argentine et assistant d’édition à Santiago au Chili. Ensuite à Caracas, il devient producteur d’événements culturels pour la mairie et professeur de français à l’Alliance française. Son destin est déjà tout tracé, il a pris goût à la littérature et commence à écrire, petit à petit. Plus tard son style d’écriture l’incite à écrire des nouvelles mais aussi des romans. Et voilà que sa carrière, débute et prend forme…

Le succès

Quelque temps après, il remporte le prix du Jeune Écrivain, en 2013, grâce à une nouvelle intitulée "Icare". Celui-ci devient Prix du jeune écrivain de langue française, catégorie « auteurs francophones ». C’est son véritable premier succès ! En continuité, il excelle et obtient en 2015 et 2016 plusieurs prix consécutifs, pour un même livre ; Le voyage d’Octavio, son premier roman, est finaliste du Prix Goncourt du premier roman. Mais aussi Prix Edmée-de-La-Rochefoucauld, Prix de L’île aux Livres, Prix de Fénéon, Prix de la Vocation ; il obtient une « Mention spéciale » prix des cinq continents de la francophonie, et pour finir en 2016, il est, Prix littéraire du lycée Thiers. Ce roman connaît un grand succès. Il acquiert une notoriété considérable et est reconnu comme étant d’un excellent niveau littéraire.

Son troisième roman paru aux éditions Rivages, Héritage, fait partie de la sélection du Goncourt des lycéens 2020.

Héritage

Par Guillaume