Carole Martinez

Mardi 6 octobre 2020

Carole Martinez est née le 10 novembre 1966 à Créhange (Moselle), elle a 53 ans. Elle n’est pas dans la liste du Goncourt des lycéens, puisqu’elle a déjà obtenu ce prix pour son roman « Du domaine des murmures ». Mais comme elle fait partie de la sélection Goncourt, nous vous la présentons aussi.

Carole Martinez

Elle est tentée par le théâtre et monte sa troupe à l’âge de 20 ans. Professeur de français pendant plusieurs années, elle se lance dans l’écriture en 2005. Lors de son congé maternité, Carole Martinez commence la rédaction de son premier roman qu’elle définit comme une œuvre « entre le conte et le roman », s’inspirant d’histoires racontées par sa grand-mère. Elle se fait connaître grâce à son roman Le Cœur cousu en 2007 qui lui vaut plusieurs prix.

Le coeur cousu
  • Prix Renaudot des lycéens (2007)
  • Prix Ulysse (2007)
  • Prix Emmanuel-Roblès (2007)
  • Prix Ouest-France / Étonnants Voyageurs (2007)
  • Premier prix du Festival du Premier Roman de Chambéry (2007)
  • Bourse de la Découverte - Prix Découverte Prince Pierre de Monaco (2007)
  • Bourse Thyde Monnier (2007)
  • Prix des lycéens de Monaco
Du domaine des murmures

Carole Martinez a déja reçu un prix au Goncourt des lycéens avec le livre Du domaine des Murmures. Avec ce roman, elle a également reçu le Prix Marcel-Aymé (2012)

Ses œuvres principales :

– Le cœur cousu (2007)

– Du domaine des Murmures (2011)

– L’Oeil du témoin (2011)

– La terre qui penche (2015)

Les roses fauves

Carole Martinez a de nouveau été selectionnée pour participer au Goncourt avec son nouveau livre qui est sorti le 20 août 2020 et qui s’intitule Les Roses Fauves.

Par Bérénice