Mohammed Aïssoui est né en 1964 à Alger. Il a étudié à l’Université de Nanterre où il a obtenu une maîtrise Administration économique et sociale et une maîtrise en Sciences politiques.

Mohammed Aïssaoui

Il a été aussi élève de l’Institut français de Presse puis en janvier 2001, il est devenu journaliste au Figaro où il est spécialisé en littérature française et francophone au sein du supplément Le Figaro Littéraire. Mohammed Aïssaoui tient une chronique hebdomadaire sur Direct 8 « Tous les goûts sont dans la culture ». Dans cette émission il traite de la littérature francophone. Il écrit également des enquêtes sur le monde des lettres Il était auparavant chef de rubrique au service « Économie » où il s’occupait d’économie de la culture.

Les 6 livres de Mohammed Aïssaoui

Mohammed Aïssoui a en tout écrit 6 livres. Il publie son premier roman Le Goût d’Alger en 2006. Ensuite il enchaîne avec son second livre en 2010 L’Affaire de l’esclave Furcy qui recevra deux prix : Le prix Renaudot de l’essai et le prix RFO du livre de la même année.

Il publie : en 2012 L’Étoile jaune et le Croissant, en 2014 Petit éloge des souvenirs, en 2015 Comment dit-on humour en arabe ? puis en 2020 Les Funambules qui sera sélectionné pour le prix Goncourt 2020.

Par Riwan