Camille Pascal

Mardi 6 octobre 2020

Camille Pascal est un écrivain né en 1966 à Montpellier. En parallèle de son métier d’écrivain, c’est aussi un haut fonctionnaire français.

Camille Pascal

Après avoir obtenu son bac A2, il devient professeur-stagiaire dans un collège avant d’être recruté la même année comme allocataire-moniteur de l’université Paris I Sorbonne. Lors de ses années d’études, il est conférencier du service éducatif des Archives Nationales, de 1987 à 1990. Puis, en 1990, il est reçu à l’agrégation d’Histoire, et a enseigné au collège, a dirigé des travaux dirigés d’Histoire moderne pour des étudiants de DEUG et pour des cours de licence, à l’université de Picardie Jules Vernes à Amiens, puis, en 1997, à l’EHESS (école des hautes études en sciences sociales) au centre de recherche historique.

En parallèle à sa carrière dans l’enseignement, il mène une carrière politique, notamment en assurant le secrétariat général des États généraux de l’Université au sein du cabinet de François Bayrou, alors ministre de l’Éducation nationale et le représente en 1995.

En 1997, après la dissolution de l’Assemblée nationale, il est nommé professeur agrégé à l’EHESS au centre de recherche historique.

En 2001, il se lance aussi dans une carrière audiovisuelle et participe au lancement de la TNT. Ensuite, en mars 2016, Camille Pascal est nommé directeur général adjoint chargé du développement et de la diversification à France Télévisions. Il est à l’origine d’un partenariat entre France 2 et Google pendant l’élection présidentielle de 2007.

En septembre 2007, il devient secrétaire général du groupe audiovisuel public, puis à compter de novembre 2008, il prend également en charge la direction de la communication du groupe France Télévisions.

En 2011, il est nommé conseiller à la présidence de la république française et devient l’une des plumes du président Nicolas Sarkozy. Il rédige alors les principaux discours mémoriels à la fin du mandat. Il organise également des déjeuners au sein de l’Élysée et raconte d’ailleurs cette expérience dans le livre Scènes de la vie quotidienne à l’Élysée.

Le 4 mai 2012, il est nommé conseiller d’État en service ordinaire.

En tout , il a participé à 6 ouvrages collectifs, écrit quatre essais dont Le Goût du Roi (2008), Prix du Cercle des amis de Montesquieu et Ainsi dieu choisit la France (2017) avec le Prix du livre incorrect. Et deux romans, dont L’Été des quatre rois (2018) qui a notamment reçu le Grand prix du roman de l’Académie française, c’est aussi le livre l’ayant fait connaître

Camille Pascal est actuellement conseiller du premier ministre Jean Castex. En parallèle, il a été sélectionné pour le prix Goncourt après la publication de son roman historique, La Chambre des dupes

La chambre des dupes

Ce roman nous plonge dans la cour de Louis XV, au cœur des intrigues amoureuses et des complots politiques de cette époque vacillante. C’est son premier ouvrage sélectionné pour le Prix Goncourt.

Par Léna et Méloé