« Un roman vrai », interview d’Anne Berest

La rédaction a rencontré l’autrice de La Carte Postale
Vendredi 29 octobre 2021

Anne Berest a répondu aux questions du comité de rédaction du Journal du Goncourt des lycéens. Nos reporters étaient Julien, du Lycée P. Mendès-France (Rennes) et Amélie, du Lycée E. Renan (St Brieuc). L’occasion pour l’autrice de donner sa conception du travail de romancière, réaffirmer le devoir de mémoire et préciser la composition de son oeuvre.

Pour faciliter la consultation de cette vidéo, retrouvez ci-dessous les questions posées au fil de l’échange, minute par minute.

J’écris un roman vrai

(Montage vidéo : Taïs, Lycée E. Renan, St Brieuc)

0’15’’ Pourquoi avoir transcrit cette histoire sous forme de roman ? En quoi l’oeuvre se distingue-t-elle d’un récit ?

4’15’’ Pourquoi avoir opté pour une trame chronologique…

5’49’’… au lieu de se focaliser sur un personnage ?

6’48’’ Quels ont été les passages les plus difficiles à rédiger ?

12’15" Vous êtes-vous rendue sur certains des lieux décrits dans le roman ?

14’01" Y a-t-il des membres de votre famille, aujourd’hui décédés mais qui sont évoqués dans le roman, que vous auriez aimé rencontrer ?

16’30" Le titre s’est-il imposé immédiatement ou A. Berest avait-elle pensé à un autre titre ?