C’est la veille de la proclamation du Prix Goncourt que des membres du comité de rédaction du Journal ont interviewé Mohamed Mbougar Sarr. Depuis, il a donc reçu le Prix Goncourt 2021 !

1re partie (11’50)

1) (Lysa, Renan) Combien de temps vous a pris la rédaction de ce roman ? (Du début à 1’42)

2) (Noé, PMF) Comment vous y êtes-vous pris pour composer une œuvre aussi complexe ? Avez-vous écrit le roman comme il se présente ou bien selon un autre ordre ? (de 1’42 à 4’13)

3) (Charlotte, Renan) Votre livre est un peu un labyrinthe, comme vous le faites observer dans les remerciements (p. 459) : quelle sensation vouliez-vous créer chez le lecteur ? (de 4’13 à 5’54)

4) (Noé, PMF) Pourquoi avoir utilisé plusieurs fois le procédé du récit enchâssé (où un personnage rapporte le récit d’un autre personnage) ? (de 5’54 à 7’39)

5) (Lysa, Renan) Pouvez-vous nous parler du nom des personnages (par ex. Siga D. et Diégane) ? Ont-il une signification dans leur langue d’origine (comme pour Madag, le Voyant ? (p. 434)) ? Font-ils une sorte de système (par ex. Mossane, Elimane et son “père” Assane…) ? (de 7’39 à 9’30)

6) (Noé, PMF) Pouvez-vous nous parler du sens des deux titres : La plus secrète mémoire des hommes et Le labyrinthe de l’inhumain ? (de 9’30 à fin)

2e partie (11’13)

7) (Charlotte) Des lieux reviennent plusieurs fois dans le roman : le manguier devant le cimetière au Sénégal, ou la Place Clichy… Pouvez-vous nous parler du rôle que vous leur accordez ? (Du début à 2’)

8) (Noé, PMF)Quel est pour vous le sujet principal de votre roman ? (sachant que de nombreux sujets sont évoqués : quêtes poétique, littéraire, existentielle. Mais aussi les deux guerres mondiales, la colonisation, la shoah…) (de 2’ à 3’10)

9) (Charlotte) Plusieurs personnages ont des formules très engagées sur le rôle de la littérature : de quel personnage partagez-vous le plus l’opinion sur ce sujet ? T.C. Elimane ? Siga D. ? Musimbwa ? Diégane ? (de 3’10 à 4’46)

10) (Noé, PMF) Quels sont vos auteurs de prédilection ? sont-ils les mêmes que ceux d’Elimane ? de Siga ? (Sabato ? Gombrowicz, Baudelaire, Lautréamont, Rimbaud, Mallarmé… ?) ( de 4’46 à 6’49)

11) (Lysa, Renan) Le livre dénonce la vision que les Occidentaux se sont longtemps faite de la littérature écrite par les Africains : quelles sont les représentations que vous voulez le plus combattre ? ( de 6’49 à 9’05)

12) (Lysa, Renan) Que pensez-vous de la notion de “littérature-monde” qui émerge depuis quelque temps ? (de 9’05 à fin)

3e partie (7’12)

13) (Noé, PMF) Comment avez-vous réagi lorsque vous avez appris que votre livre a été sélectionné dans plusieurs grands prix littéraires ? ( Du début à 1’06)

14) (Charlotte) Vous dénoncez, par la voix de Siga (p. 307-308) l’emballement médiatique pour la personne des auteurs, au détriment des oeuvres et de l’écriture : craignez-vous d’être victime de ce genre de phénomène médiatique ? Si oui, comment vous en protégez-vous ? ( de 1’06 à 2’51)

15) (Charlotte) Quelle est votre relation avec votre éditeur ? Quel a été son rôle, pour l’écriture et pour l’illustration de couverture, par exemple ? ( de 2’51 à 4’17)

16) (Noé, PMF) Qu’aimeriez vous dire à Diégane pour la suite de sa quête littéraire, s’il existait vraiment ? ( de 4’17 à 5’32)

17) (Charlotte) Pouvez-vous commenter l’équation qui sert de titre à la 1e partie du 3e livre (p. 331) ? ( de 5’32 à fin)