Interview de Mohamed Mbougar Sarr

Samedi 27 novembre 2021

C’est la veille de la proclamation du Prix Goncourt que des membres du comité de rédaction du Journal ont interviewé Mohamed Mbougar Sarr. Depuis, il a donc reçu le Prix Goncourt 2021 !

1re partie (11’50)

1) (Lysa, Renan) Combien de temps vous a pris la rédaction de ce roman ? (Du début à 1’42)

2) (Noé, PMF) Comment vous y êtes-vous pris pour composer une œuvre aussi complexe ? Avez-vous écrit le roman comme il se présente ou bien selon un autre ordre ? (de 1’42 à 4’13)

3) (Charlotte, Renan) Votre livre est un peu un labyrinthe, comme vous le faites observer dans les remerciements (p. 459) : quelle sensation vouliez-vous créer chez le lecteur ? (de 4’13 à 5’54)

4) (Noé, PMF) Pourquoi avoir utilisé plusieurs fois le procédé du récit enchâssé (où un personnage rapporte le récit d’un autre personnage) ? (de 5’54 à 7’39)

5) (Lysa, Renan) Pouvez-vous nous parler du nom des personnages (par ex. Siga D. et Diégane) ? Ont-il une signification dans leur langue d’origine (comme pour Madag, le Voyant ? (p. 434)) ? Font-ils une sorte de système (par ex. Mossane, Elimane et son “père” Assane…) ? (de 7’39 à 9’30)

6) (Noé, PMF) Pouvez-vous nous parler du sens des deux titres : La plus secrète mémoire des hommes et Le labyrinthe de l’inhumain ? (de 9’30 à fin)

2e partie (11’13)

7) (Charlotte) Des lieux reviennent plusieurs fois dans le roman : le manguier devant le cimetière au Sénégal, ou la Place Clichy… Pouvez-vous nous parler du rôle que vous leur accordez ? (Du début à 2’)

8) (Noé, PMF)Quel est pour vous le sujet principal de votre roman ? (sachant que de nombreux sujets sont évoqués : quêtes poétique, littéraire, existentielle. Mais aussi les deux guerres mondiales, la colonisation, la shoah…) (de 2’ à 3’10)

9) (Charlotte) Plusieurs personnages ont des formules très engagées sur le rôle de la littérature : de quel personnage partagez-vous le plus l’opinion sur ce sujet ? T.C. Elimane ? Siga D. ? Musimbwa ? Diégane ? (de 3’10 à 4’46)

10) (Noé, PMF) Quels sont vos auteurs de prédilection ? sont-ils les mêmes que ceux d’Elimane ? de Siga ? (Sabato ? Gombrowicz, Baudelaire, Lautréamont, Rimbaud, Mallarmé… ?) ( de 4’46 à 6’49)

11) (Lysa, Renan) Le livre dénonce la vision que les Occidentaux se sont longtemps faite de la littérature écrite par les Africains : quelles sont les représentations que vous voulez le plus combattre ? ( de 6’49 à 9’05)

12) (Lysa, Renan) Que pensez-vous de la notion de “littérature-monde” qui émerge depuis quelque temps ? (de 9’05 à fin)

3e partie (7’12)

13) (Noé, PMF) Comment avez-vous réagi lorsque vous avez appris que votre livre a été sélectionné dans plusieurs grands prix littéraires ? ( Du début à 1’06)

14) (Charlotte) Vous dénoncez, par la voix de Siga (p. 307-308) l’emballement médiatique pour la personne des auteurs, au détriment des oeuvres et de l’écriture : craignez-vous d’être victime de ce genre de phénomène médiatique ? Si oui, comment vous en protégez-vous ? ( de 1’06 à 2’51)

15) (Charlotte) Quelle est votre relation avec votre éditeur ? Quel a été son rôle, pour l’écriture et pour l’illustration de couverture, par exemple ? ( de 2’51 à 4’17)

16) (Noé, PMF) Qu’aimeriez vous dire à Diégane pour la suite de sa quête littéraire, s’il existait vraiment ? ( de 4’17 à 5’32)

17) (Charlotte) Pouvez-vous commenter l’équation qui sert de titre à la 1e partie du 3e livre (p. 331) ? ( de 5’32 à fin)