1re partie (8’53)
Morgane
- 1) Qu’est-ce qui vous a donné envie d’écrire ce roman ? Et pourquoi le handicap ? (Du début à 1’54)
- 2) Le roman commence comme un conte (« Un jour, dans une famille, est né un enfant inadapté ») alors que vous abordez un sujet difficile, le handicap ? Pourquoi un tel contraste ? (de 1’54 à 4’)
- 3) Pourquoi avoir choisi les pierres comme narrateur ? Est-ce symbolique ? (de 4’ à 5’20)
- 4) Avez-vous pensé écrire une partie avec le point de vue de l’enfant ? (de 5’20 à 5’36)
- 5) Pourquoi ne pas avoir choisi d’écrire cette histoire d’un (seul) point de vue interne ? (de 5’36 à 6’54)
- 5) Pourquoi ne pas avoir nommé les personnages principaux et avoir donné un nom à certains autres personnages (comme les amies de la grand-mère) ? (de 6’54 à fin)
2e partie (5’51’)
Élise
- 6) A qui vous identifiez-vous le plus ? (Du début à 42’’)
- 7) Dans S’adapter, vous décrivez le paysage des Cévennes. Quelle importance leur accordez-vous ? (de 42’’ à 2’22)
- 8) Comment avez-vous réagi lorsque vous avez reçu le prix Fémina ? (de 2’22 à 3’33)
- 9) Pensez-vous que ce roman permettra d’aborder plus souvent et plus facilement le thème du handicap dans la littérature et dans la société ? (de 3’33 à 4’40)
- 10) Est-ce que lorsqu’on est soi-même critique littéraire, on est plus exigeant avec sa propre écriture ? (de 4’40 à fin)