On retourne à Limoux

Vendredi 2 octobre 2020

Nous avions fait connaissance avec la classe Goncourt du lycée Jacques Ruffier de Limoux à travers un article de presse. Cette fois-ci, voici leur présentation « officielle ».

Il était une fois dans une vallée de l’Aude, une petite ville nommée Limoux. Ses habitants étaient charmants et il y faisait bon vivre entre le soleil du midi et la fameuse blanquette locale. On y trouvait des petits commerces, des salons de coiffure, un cinéma, bref ! tout ce qu’il fallait pour ne pas s’ennuyer.

RUFFIE-LIMOUX(1)

Notre histoire commence dans le lycée Jaques Ruffié qui accueille un peu moins d’un millier d’élèves de tout le département. Ce lycée, certes petit, mais non moins vaillant, candidata pour le Goncourt des lycéens et au plus grand plaisir de ses enseignant·e·s fut retenu. C’est ainsi que mardi premier septembre, à onze heures, les 30 élèves qui composent la classe de première générale 2 apprirent la nouvelle : ils étaient nominés pour être les jurés d’un grand prix littéraire, quelle chance ! L’aventure était lancée : quatorze livres à lire en deux mois, un vrai marathon ! Tous ne sont pas de grands lecteurs dans la classe bien au contraire mais tous, quel que soit le niveau de lecture, comptent se dépasser. Certains appréhendent : forcément, tant de lectures en si peu de temps en plus des cours, c’est beaucoup à gérer, mais ils n’en démordent pas. À chaque début de cours de français, le premier chapitre d’un livre est lu à haute voix par la professeure ou par la documentaliste afin d’ouvrir l’appétit de lecture aux élèves. Cela suscite chez certains une envie de dessiner, chez d’autre une rêverie sur la suite de l’histoire commencée. Cela a même inspiré un projet photo ludique qui met en scène les œuvres sélectionnées.

La classe de 1èreG2 Avec nos remerciements à l’équipe « Fond vert »du CDI

RUFFIE-LIMOUX(2)