La classe de 2de C du lycée Amélie Zurcher de Wittelsheim.

2ndC_Amélie Zurcher_Image1

« L’enseignement »

Image2

« Que faisons-nous là ? »

Image3

"Nous aimons travailler."

Il était une fois, la classe de Seconde C du lycée Amélie Zurcher de Wittelsheim. Les élèves se rencontrèrent pour la première fois le mardi 1er septembre 2020. Ils découvrirent avec quels visages masqués ils allaient passer leur première année au lycée. Au bout de quelques semaines, ils apprirent à faire connaissance, des liens commençaient à se créer et déjà, plusieurs personnalités se firent connaître, en voici un aperçu :

« Je suis une accro du téléphone, je ne parviens pas à me détacher de mon petit appareil connecté. Mon objectif quotidien est d’utiliser mon téléphone sans que les profs ne s’en rendent compte… »

« Je suis un futur médecin, je ne me consacre qu’aux matières scientifiques et je suis au courant de toutes les nouvelles informations quotidiennes scientifiques. »

« Je suis une personne qui souhaite travailler dans l’enseignement depuis longtemps. Je veux me consacrer aux autres et plus particulièrement aux enfants. Je les aime beaucoup, je m’occupe même de ma petite sœur lorsque mes parents sont absents. »

« Je suis très timide, je n’arrive pas à m’ouvrir aux autres, je préfère rester dans ma bulle, mon confort. »

« Je ne sais pas pourquoi je suis là, le lycée c’est difficile, je ne sais même pas ce que je voudrais faire plus tard … »

« Je suis doué en classe, les autres m’appellent « l’intello » ! J’adore travailler, je passe de nombreuses heures à faire mon travail scolaire. Cela me passionne : je suis très curieux et j’aime beaucoup aller au lycée pour apprendre chaque jour de nouvelles choses. » 

En sommes, nous sommes comme toutes les classes de seconde !

Un beau jour, Madame Depoire et Madame Thinus nous parlèrent d’un projet que nous allions réaliser en ce début de scolarité au lycée : notre classe avait été sélectionnée pour participer au Prix Goncourt des Lycéens. Elles nous annoncèrent que nous allions devoir lire 14 livres !! Certains, qui n’avaient jamais eu de livres papiers entre les mains, prirent peur face à cette annonce quelque peu effrayante : C’était donc ça le lycée ?! Lire jusqu’à en avoir mal à la tête ? 

Puis vint le jour où l’on nous présenta plus en détails les différents ouvrages : la sélection semblait très diversifiée, il s’agissait d’auteurs contemporains que nous allions pouvoir rencontrer ! Nos professeures nous expliquèrent alors que nous allions devoir lire quelques livres de la sélection pour pouvoir en discuter, débattre et choisir celui que nous souhaiterions voir primé. 

A partir de ce moment, lorsque nous comprîmes le déroulement du Prix Goncourt, le projet commença à nous intéresser, certains se précipitèrent même pour s’emparer du livre qui leur avait donné envie lors de la présentation. 

En tant qu’apprentis lecteurs, parviendrons-nous à comprendre les œuvres proposées ? Trouverons-nous le temps d’ajouter cette activité lecture à cette rentrée déjà bien chargée ? Arriverons-nous à défendre nos préférences ? Serons-nous à la hauteur lors de la rencontre avec les écrivains ? Autant de questions auxquelles nous allions rapidement pouvoir répondre…