Présentation de la classe de BTS NDRC 1re année du Lycée Cassini de Clermont

Mardi 13 octobre 2020

C’est au tour de la classe BTS NDRC première année du lycée Cassini à Clermont de se présenter. On commence par un portrait général pour finir avec un portrait plus personnel des étudiants du BTS NDRC. Au fait, qu’est-ce que ça veut dire BTS NDRC ?

Prix Goncourt des lycéens : chance ou challenge ?

Nous sommes une classe de BTS du lycée Cassini à Clermont. Clermont se situe à 70 kms au nord de Paris dans le département de l’Oise, à ne pas confondre donc avec son homonyme auvergnat. :)

cartes

Nous sommes en première année de BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC). Nous menons ce BTS en alternance en travaillant en parallèle chacun dans une entreprise différente, dans des secteurs variés : immobilier, automobile, bâtiment, sport… A l’annonce de notre participation au prix Goncourt des lycéens, nous avons été très surpris, vaguement paniqués à l’idée de lire la sélection et de trouver le temps de s’investir dans ce projet. De plus, la plupart d’entre nous ne sommes pas passionnés par la lecture. Cependant, c’est la fierté qui domine car nous savons que peu de classes font partie du jury.

Photo de groupe lycée 2

Portraits de lecteurs : petit aperçu de nos goûts en matière de lecture

• Vos lectures préférées : No et moi de Delphine de Vigan (Marie), Ne lâche pas ma main de Michel Bussi (Louise), GIGN, Confessions d’un ops de Philippe B. (Nathan), Cœur Cerise, Hunger games, Les Malheurs de Sophie (Alizée), Titeuf (Dario), magazines Auto-moto et Youngtimer (sur les véhicules de collection) (Yannis), Incendies de Wajdi Mouawad (Matéo), Les Misérables (Lucie)
  • Votre livre détesté : L’Assommoir (Marie), One Piece (Dario), Tokyo Ghost (Kylan), En attendant Godot (Lucas), L’Avare (Lucie)
  • Trois mots que vous associez à la lecture : détente, plaisir, calme (Alizée) ; calme, patience, organisation (Dario) ; temps, choix (Yannis) ; ennui (Marie) ; long, reposant (Lucie) ; long, passionnant, satisfaisant (Lucas) ; ennui, patience, volume (Thibault) ; enrichissant, ennuyeux, concentration (Matéo) ; calme, profondeur, silence (Kylan) ; silence, calme, perte de temps (Loïc) ; patience (Nathan) ; ennuyeux, rare, lenteur (Quentin) ; reposant, évasion, rare (Louise)
  • Si vous étiez un héros de livre, vous seriez… Batman (Dario, Quentin), un aventurier (Lucas),un héros de comics Marvel (Kylan), le gentil (Loïc), la victime (Alizée)
  • Lire en silence ou lire en musique ? Nous préférons tous lire en silence, dans le calme.
  • Le ou les endroits où vous préférez lire : la chambre, le lit, le canapé ou bien dehors (Nathan), sur la plage (Louise)
  • Votre moment préféré pour lire : le soir avant de dormir (presque tous), quand j’ai du temps (Loïc)
  • Votre livre idéal : romantique (Marie), roman ou pièce de théâtre (Lucas), documentaire (Matéo), un comics (Kylan), un magazine auto (Loïc), un roman policier ou d’action (Alizée), un livre de crimes (Louise)
  • Ce que vous ne feriez jamais subir à un livre : de la violence (Dario), le faire tomber dans l’eau (Lucas), la noyade (Louise), l’abîmer (Thibault), le dégrader (Nathan), ne pas en prendre soin (Matéo), le déchirer (Alizée), renverser mon café dessus (Kylan), les doigts gras de ma sœur (Loïc)