Faire vivre le Journal

Samedi 4 juin 2022

Le Journal du Goncourt des lycéens a commencé d’émettre depuis 2 semaines et commence à se remplir, doucement mais sûrement.

Nous avons besoin de vous

Le Journal du Goncourt des lycéens a commencé d’émettre depuis 2 semaines et commence à se remplir, doucement mais sûrement, d’articles vous présentant les auteurs (ils y sont tous, maintenant, dans la rubrique « Les auteurs du Goncourt des lycéens 2021), d’interviews de ces auteurs( Lila Hassaine, et bientôt Anne Berest et Louis-Philippe Dalembert. Et d’autres interviews sont à venir), de lectures d’extraits (des auteurs eux-mêmes. Mais pas seulement : bientôt, vous pourrez également écouter des lectures des élèves des classes Goncourt. Peut-être la vôtre ?…) dans la rubrique « Le Goncourt à voix haute ».

Des élèves du Lycée de Liffré ont eu la belle idée d’imaginer des quatrièmes de couverture à partir du titre des romans (voir la rubrique « Vos plus belles créations »). Et quelques classes déjà se sont présentées. Merci à elles.

Cette semaine, nous espérons bien recevoir vos contributions, et notamment la présentation de votre classe. Plus nous en aurons, et plus nous pourrons nous réjouir de commencer à mieux vous connaître et de faire en sorte que les échanges entre toutes les classes du Goncourt des lycéens se multiplient.

Nous sommes conscients que vous avez déjà beaucoup à faire, avec la lecture des 14 romans de la liste. Mais nous espérons que vous trouverez un peu de temps pour réaliser un article de présentation (texte + 1 ou 2 photos) et nous l’envoyer. Nous le mettrons en ligne le plus rapidement possible.

Toujours 14 romans à lire donc. Car même si l’Académie Goncourt a livré sa 2e sélection et qu’il ne reste plus que 8 romans sur sa liste, du côté du Goncourt des lycéens, tous les romans restent en course pour le Prix.

Bonnes lectures, donc. Nous pensons bien à vous et avons hâte de vous lire. N’oubliez pas : le Journal est fait pour vous, mais aussi par vous.

Pour qu’il soit toujours plus riche, nous comptons donc sur vous, et vos contributions. Vous pouvez nous les adresser à l’adresse suivante : goncourt.lyceens chez ac-rennes.fr

A bientôt Le comité de rédaction