LA GRANDE AVENTURE COMMENCE

Mercredi 22 septembre 2021
Lycée Pierre Mendès-France de Rennes

La Rentrée vient à peine d’avoir lieu que votre professeur de Français vous a annoncé que vous alliez devoir lire 14 romans en 2 mois et demi !!!

Cela donne le vertige, non ? Un peu, c’est vrai … Mais ce que vous ne réalisez pas encore, c’est que vous allez participer à une formidable aventure collective, qui va vous enthousiasmer, et qui vous laissera des souvenirs pour longtemps et, qui sait, une forte envie de continuer à lire ?!

Dites-vous que vous n’êtes pas les seuls et la seule classe à participer au Goncourt des lycéens 2021 : 56 classes, partout en France, jusqu’en Guyane et en Guadeloupe, et même jusqu’en Polynésie (dans les Îles sous le Vent), mais aussi à Bruxelles et à Sydney vont décider qui sera le lauréat cette année. Et, pour cela, le Journal va vous suivre, vous rassembler, collecter toutes vos contributions et les mettre en forme sur le site :

Le Journal du Goncourt des lycéens (JGDL, pour les intimes), c’est cette année 2 classes d’élèves motivés qui vont écrire des articles, faire des reportages, interviewer les auteurs et relayer les articles et reportages que vous allez leur envoyer. Il s’agit d’une classe du lycée Ernest Renan de Saint-Brieuc et d’une classe du lycée Pierre Mendès-France de Rennes. Nous allons très bientôt nous présenter pour que vous nous connaissiez mieux.

N’hésitez pas à en faire autant (nous attendons cela avec une certaine impatience) : présentez-nous votre classe, votre lycée, mais aussi votre ville. Envoyez-nous des photos de votre classe, mais aussi des monuments et des endroits emblématiques de votre ville et des environs. Faites-nous voyager !

Grâce à ces premiers articles que vous allez nous transmettre, tout le monde pourra découvrir l’ensemble des classes qui participent au Prix Goncourt des lycéens cette année.

Vous pouvez nous adresser vos articles à l’adresse suivante :

goncourt.lyceens chez ac-rennes.fr

Racontez-nous comment vous avez réagi quand on vous a annoncé que vous alliez participer au Goncourt des lycéens 2021, comment vous envisagez cette expérience, ce que vous comptez faire, comment vous allez lire. Et les livres, justement, sont-ils déjà arrivés dans votre lycée ? Comment les avez-vous accueillis ? Quel est le premier livre que vous avez choisi ?

Nous voulons tout savoir, pour le faire savoir à toutes les autres classes. Pour garder une trace de cette grande aventure qui commence. Et pour la partager avec le plus grand nombre.

Alors à bientôt. Et bonnes lectures à toutes et à tous. Le comité de rédaction du Journal du Goncourt des lycéens.

Lycée Ernest Renan de Saint-Brieuc