Maria Pourchet

Samedi 25 septembre 2021

Maria Pourchet est une romancière mais aussi scénariste et une sociologue, née le 5 mars 1980 à Epinal dans les Vosges.

Elle poursuit des études de sociologie en sciences de l’information et de la communication tout en travaillant au Républicain Lorrain, qui est la presse locale de Metz. Elle ira ensuite s’installer à Paris pour travailler.

Maria Pourchet

Elle enseignera la sociologie à l’Université de Paris X Nanterre pendant 8 ans (2006-2014) à côté de différents travaux de recherches. Elle a notamment été consultante et a enquêté sur les pratiques de lecture, la prescription littéraire et la promotion du livre.

Elle co-réalisera son premier documentaire en 2009, nommé « Des écrivains sur un plateau : une histoire du livre à la télévision », diffusé sur France 2. Elle participera par la suite à différents projets de réalisation de fictions et documentaires.

Feu

Ses romans sont principalement publiés aux éditions Gallimard dans la Collection Blanche, notamment son premier Avancer. Mais il y a aussi Rome en un jour et Feu qui est le nom du roman qui a été retenu par l’Académie Goncourt cette année et est donc aussi sur la liste du prix Goncourt des lycéens. Mais elle écrira aussi des nouvelles et des poésies pour lesquelles elle est un peu moins connue.

Elle est aussi détentrice de plusieurs prix, notamment pour Toutes les femmes sauf une et « Les impatients qui semble avoir davantage satisfait les lecteurs. Elle n’a pas de sujet de prédilection mais elle parle beaucoup des relations amoureuses comme dans Feu où le sujet principal du livre est l’adultère, commis par une femme.

Réalisé par : Bérénice et Marion, élèves de 1re G1 du Lycée Pierre Mendès-France de Rennes.