Philippe Jaenada est né le 25 mai 1964 à Saint-Germain-en-Laye. Il a grandi dans la banlieue de Morsang-sur-Orge, dans l’Essonne.

Philippe Jaenada a fait des études scientifiques avant de partir à Paris en 1986. Il a fait plusieurs petits boulots. Il est marié avec Anne-Catherine Fath, a un enfant appelé Ernest et vit avec eux dans le 10e arrondissement de Paris.

Philippe Jaenada

Il a commencé à écrire avec des nouvelles ; sa première a été publiée en 1990 dans L’Autre Journal. Puis il a écrit sept romans qui ont pour inspiration l’autobiographie. Il écrit aussi des articles du magazine “Voici”.

Son thème de prédilection est l’autobiographie mêlée à la contre-enquête policière, dans un style plutôt humoristique. Il a écrit au total 13 livres.

Le Chameau sauvage est son premier roman. Il a d’ailleurs obtenu plusieurs prix : celui d’Alexandre Vialatte et celui de Flore.

Le chameau sauvage

Le Chameau sauvage n’est pas le seul à avoir eu un prix, il y a aussi Sulak qui a reçu le prix d’une vie 2013, Grand Prix des lycéennes d’Elle en 2014 dans la catégorie Meilleur roman-essai. La Serpe a aussi eu un prix, le Femina.

Philippe Jaenada et son roman La Serpe

Philippe Jeanada a déjà participé au Goncourt des lycéens avec son roman La Serpe en 2017 et y participe cette année avec son roman Au printemps des monstres.

Le printemps des monstres

Pour en savoir plus :

- https://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Jaenada - https://goncourt-lyceens.ac-rennes.fr/spip.php?article153 - https://goncourt-lyceens.ac-rennes.fr/spip.php?article1395