Patrice Franceschi, né le 18 décembre 1954 à Toulon, est considéré comme un écrivain-aventurier français. Non seulement aventurier-écrivain mais aussi aviateur, marin, cinéaste, parachutiste et officier de réserve.

Son père , Michel Franceschi, un officier parachutiste et général de corps d’armée , aura sûrement été la source première de sa soif d’aventure.

Patrice Franceschi

Alors qu’il est encore mineur, il organise déjà ses premières excursions en Guyane et au Brésil. Dès ses 18 ans , il part en expédition ethnologique au Congo.

En grandissant , Patrice Franceschi a alors continué à préparer des expéditions à travers le monde entier.

Non seulement aventurier, il est aussi défenseur de grandes causes. Ainsi, en parallèle avec ses expéditions, il vit au cœur de nombreuses populations (Pygmées, Indiens, Papous, Nilotiques, etc.) et crée des associations afin de les aider à faire face à diverses problématiques.

Il a aussi dirigé d’autres missions humanitaires, dans des zones de guerre (Somalie,Kurdistan …) . Il ajoute en plus à son CV divers actes en association avec des ONG( comme ACTED ), afin d’organiser des recherches scientifiques sur des enjeux environnementaux et climatiques .

Avec autant d’exploits à son actif il est normal de le voir au poste de président de la société des explorateurs français.

Un écrivain :

Non seulement grand explorateur , il a écrit plusieurs livres .

Il trouve évidemment son inspiration dans les nombreuses expéditions qu’il a menées tout au long de sa vie.

Inspiration qui le pousse non seulement à écrire mais aussi à montrer aux gens la beauté de ses voyages en images, grâces à des films .

Il obtient le prix Goncourt de la nouvelle pour Première personne du singulier en 2015.

Parmi ses livres

- Guerre en Afghanistan, essai politique, La Table ronde, 1984
- Avec les Kurdes. Ce que les avoir abandonnés dit de nous, Gallimard, 2020
- La grande aventure de La Boudeuse, Mon tour du monde à la rencontre des peuples en péril, Éditions Plon 2008

Son dernier roman, S’il n’en reste qu’une a été sélectionné par l’Académie Goncourt et fait donc également partie de la liste du Goncourt des lycéens 2021.

S’il n’en reste qu’une

Filmographie :

  • « La Vallée Perdue », sur France 3
    -  A l’ombre des Géants, sur France 5
  • Ces Hommes du Paradis, sur France 5

Réalisé par : Ismaël, élève de 1re G1 au Lycée Pierre Mendès-France de Rennes.