François Noudelmann est né le 20 décembre 1958. Il a écrit plusieurs livres sur Jean-Paul Sartre.

François Noudelmann, qui vivait autrefois à Paris, vient d’une famille juive peu aisée, avec une culture différente. Ses parents ont arrêté l’école à l’âge de 16 ans. Quant à lui, il a étudié dans une école républicaine.

François Noudelmann

Lors de ses débuts de parcours scolaire, il a ressenti de l’ennui et de la violence faite par les professeurs et très tardivement il a commencé à s’intéresser aux études (les livres, la culture…). Il a vécu sa vie au jour le jour, sans se préoccuper de son avenir, comme le dit la formule de Sartre à propos de Flaubert « Quand les pères ont des projets, les fils ont des destins » . Pour lui, c’était l’inverse, ses parents n’avaient pas de projet pour leur fils. Ce qui l’a poussé à s’intéresser à la littérature ce sont les rencontres et surtout la lecture du livre La Nausée, qui lui a permis de se reconnaître. Ensuite, Il a étudié la philosophie et la littérature au cours de ses années de lycée. À ce jour, docteur en philosophie et professeur à l’Université de New-York et de Paris VIII, il dirige depuis 2019 la maison française de NYU et produit des émissions de philosophie sur France Culture.

Un livre de François Noudelmann sur Jean-Paul Sartre

Il écrit des romans réalistes, philosophiques, théoriques ; tout ce qui peut permettre à l’humain de se reconnaître. Son exemple est Sartre car son influence lui a apporté de la culture sur les sciences humaines. C’est un écrivain qui demande de la réflexion, c’est pour cela qu’il est intéressant et est doté d’une grande intelligence qu’il nous transmet dans ses romans et ses textes.

Il apparaît donc dans la première liste du Goncourt 2021, avec son premier roman : Les enfants de Cadillac.

Les enfants de Cadillac

Pour aller plus loin :

  • France-culture
  • Babelio,
  • Vidéo youtube « Qui êtes-vous François Noudelmann ?(ABC Penser) »

Réalisé par  : Lauriane et Ilona, élèves de 1re G1 du Lycée Pierre Mendès-France de Rennes.