Louis-Philippe Dalembert

Lundi 27 septembre 2021

Louis-Philippe Dalembert est un écrivain d’expression française et créole. Il né le 8 décembre 1962 à Port-au-Prince sur l’île d’Haïti.

Sa mère est institutrice et son père directeur d’école. Mais peu après sa naissance, dans les mois qui suivirent, son père est mort et cela a eu des conséquences dramatiques sur la situation familiale, aussi bien matérielle que sur l’entourage de ce jeune garçon.

Louis-Philippe Dalembert

Il a vécu ainsi les premières années de sa vie au Bel-Air, un quartier populaire de Port-au-Prince, et fut entouré par beaucoup de femmes, notamment les cousines de sa mère, qui s’absentait en semaine pour enseigner en province, ainsi que sa sœur, ses grandes-tantes ou encore sa grand-mère maternelle.

Quand il atteint l’âge de six ans, sa famille doit déménager.

De formation littéraire et journalistique, Dalembert travaille en tant que journaliste, d’abord dans son pays natal, puis en France à partir de 1986 pour poursuivre ses études qui se concluent par un doctorat de littérature à l’université Paris 3 – Sorbonne-Nouvelle et un diplôme supérieur de journaliste obtenu à l’École supérieure de journalisme parisienne.

Il a également été enseignant dans des universités aux États-Unis, en Europe, à Berlin et en Suisse, ainsi qu’à Paris.

Cet écrivain étant très voyageur (Il a habité à Rome,Jérusalem ou encore Berlin), on remarque souvent dans ses œuvres des mentions de plusieurs lieux différents témoignant de sa vie de « nomade », ainsi que différents temps.

Milwaukee Blues

Il a écrit des poèmes, des nouvelles , des récits, des livres audio, des livres en créole ainsi qu’une dizaine de romans, parmi lesquels Le crayon du bon dieu n’a pas de gomme, en 1996, l’Autre face de la mère, en 1998 et également Milwaukkee Blues qui est cette année en lice pour le prix Goncourt des lycéens 2021.

Il a également reçu une vingtaine de prix parmi lesquels , les choix Goncourt polonais et suisse 2019 avec son livre Mur Méditerranée

Mur Méditerranée

Réalisé par : Lucas et Ronan, élèves de 1re G1 du Lycée Pierre Mendès-France de Rennes.