Mohammed Mbougar Sarr

Dimanche 26 septembre 2021

Mohamed Mbougar Sarr est un romancier francophone né en 1990 au Sénégal (Diourbel).

Mohamed Mbougar Sarr

Issu d’une famille nombreuse (ses parents sont médecins), il effectue ses études dans un établissement d’enseignement secondaire à Saint-Louis-Du-Sénégal.

Après ce cursus, il décide de quitter le Sénégal pour la France, afin d’intégrer une classe préparatoire à Compiègne puis l’EHESS, à Paris.

Terre ceinte

Il vit depuis en France et a publié 5 romans à ce jour :

• La Cale (nouvelle, 2014, prix Stéphane Hessel).
  • Terre ceinte (Présence africaine, 2015, prix Ahmadou-Kourouma, prix littéraire de la Porte Dorée et Grand prix du roman métis).
  • Silence du chœur (2017, prix Littérature-Monde – Etonnants Voyageurs 2018).
  • De purs hommes (2018).
Silence du choeur

Il revient avec La plus secrète mémoire des hommes en 2021, qui se trouve actuellement sur la liste des candidats au prix Goncourt ainsi que sur celle du Goncourt des lycéens.

La plus secrète mémoire des hommes

Il participe également à l’ouvrage collectif « Politisez-vous », dans lequel il prône, aux côtés de neuf autres auteurs, l’engagement politique et la volonté d’agir au Sénégal, pays dans lequel des groupes de citoyens non votants se forment, convaincus du fait que participer aux élections ne changera pas leurs conditions de vie de manière satisfaisante.

Mohamed Mbougar Sarr

Sitographie :

Réalisé par : Chad et Noé, élèves de 1re G1 au Lycée Pierre Mendès-France de Rennes.