Anne Berest est née le 15 septembre 1979 à Paris. Elle est une scénariste et romancière française. Elle est fille de la linguiste Lélia Picabia et de Pierre Berest un ingénieur, et l’arrière-petite-fille de Francis Picabia (peintre) et de Gabrièle Buffet-Picabia qui est la protagoniste de son livre Gabriële publiée avec sa sœur Claire Berest en 2017.

|center>

Anne Berest

Dans le monde de la télévision, Anne Berest a participé à l’écriture de séries, dont « Paris, etc » et “Mytho”. Elle a aussi travaillé dans le théâtre en adaptant pour Edouard Baër le roman Un Pedigree de Patrick Modiano, joué au théâtre de l’Atelier en 2010 et avec La Visite qu’elle crée et met en scène en 2020 au théâtre de Châteauvallon, puis au Théâtre du Rond-point . Elle est la fondatrice et rédactrice en chef de la revue théâtrale. « Les Carnets du Rond-point » et en 2006, elle fonde Porte-plume, structure éditoriale spécialisée dans les livres de mémoire.

La carte postale

Anna Berest a publié 8 romans jusqu’à présent, son premier roman est “ La fille de son père" (2010) .Ses romans abordent des thèmes comme les mémoires de ses ancêtres, le passé et la féminité, son dernier roman « La carte postale » , publié en 2021 et qui fait partie de la liste du prix Goncourt des lycéens de cette année, raconte la recherche pour éclaircir l’origine et l’histoire derrière une carte postale anonyme reçue par la romancière avec les noms des grands-parents, tante et oncle de sa mère morts à Auschwitz pendant la Seconde Guerre mondiale.

Réalisé par : Juana, Pin-Yu et Wassal