Rencontre cybernétique avec les auteurs, le retour.

Vendredi 13 novembre 2020

Ce jeudi 12 novembre 2020, la deuxième partie des rencontres régionales a eu lieu. Là aussi, les élèves n’ont pas rencontré leurs auteurs préférés en chair et en os, mais plutôt en pixels et boutons. Oui, car cette fois encore, les rencontres se sont organisées en distanciel. Bien sûr, les questions des élèves n’ont pas été arrêtées par un simple petit virus ! Elles étaient posées, parfois par les lycéens en distanciel, et d’autres fois l’animateur Nicolas Carreau prenait le relais.

Pourtant, malgré les efforts considérables fournis par les partenaires, certaines classes jury étaient un peu déçues de ne pas avoir pu poser leurs questions directement, “Nous avons échoué à prendre la main”, nous écrit le lycée Vincent d’Indy à propos de la première rencontre digitale le 05 novembre. “Le bouton sur lequel il fallait cliquer était dissimulé plus bas que ce qui s’affichait à l’écran, le temps de résoudre ce problème, il était trop tard.”

Ainsi, des rencontres mouvementées, mais qui ont tout de même permis au lycéens de se renseigner sur les auteurs. Certains sont d’ailleurs enthousiastes, comme nous le transmet Bleuenn du lycée Salvador Allende, qui dit que “lors de la lecture, on n’expérimente qu’un lien avec le livre. Pour une fois, on a la chance d’avoir un lien direct et privilégié avec l’auteur”. Marie-Apolline, du même lycée, ajoute que “cela permet de donner envie de lire les quelques romans qu’on n’a pas eu le temps de lire”.

Valérie Dutocq, la professeur documentaliste du lycée polyvalent Jean de La Fontaine résume cette journée en disant que c’était “encore une belle rencontre avec les auteurs qui sont allés au-delà de leur livre. Certains étaient dynamiques et proches des élèves.” Elle remercie Miguel Bonnefoy qui a fait l’unanimité dans sa classe, et termine en disant : “Merci pour cette belle aventure dans le monde de la littérature.”

Elio O. du JDGDL

Camille de Toledo, Thésée, sa vie nouvelle, Verdier Camille Pascal, La chambre des dupes, Plon Djaïli Amadou Amal, Les Impatientes, Emmanuelle Colas Lola Lafon, Chavirer, Actes-Sud Maël Renouard, L'Historiographe du roi, Grasset Maud Simonnot, L'Enfant céleste, L'Observatoire Miguel Bonnefoy, Héritage, Rivages