L’anomalie

Prestigieuse maison d’édition fondée par Gaston Gallimard en 1911, avec André Gide et Jean Schlumberger, dans le prolongement de La Nouvelle Revue française (la Nrf, 1909). Elle a racheté l’ensemble Flammarion en 2012 et dirige le groupe Madrigall, couvrant une quinzaine de maisons d’édition, 9 librairies et de filiales de diffusion et de distribution. C’est le 3e groupe éditorial français.

Ses deux collections les plus célèbres sont « la blanche » (couverture épurée, ivoire, titraille en rouge et noir, filets rouges : elle publie essentiellement romans et récits) et « la grise » (consacrée aux essais, elle ressemble à sa jumelle, mais la couverture est grise, avec une titraille et filets bleus, papier rainuré). Dans son giron, il y a aussi la collection de poche Folio (née en 1972) et la prestigieuse Bibliothèque de la Pléiade.

couverture Les Funambules

Avec un catalogue de quelque 40 000 titres, 9 000 auteurs et 240 collections de littérature et d’essais, elle a remporté 36 fois le Prix Goncourt, elle compte 38 Prix Nobel, 10 Prix Pulitzer.

logo

Gallimard

Article réalisé par les élèves du Lycée Ernest Renan de Saint-Brieuc