Gallimard

Mercredi 14 octobre 2020
L’anomalie

Prestigieuse maison d’édition fondée par Gaston Gallimard en 1911, avec André Gide et Jean Schlumberger, dans le prolongement de La Nouvelle Revue française (la Nrf, 1909). Elle a racheté l’ensemble Flammarion en 2012 et dirige le groupe Madrigall, couvrant une quinzaine de maisons d’édition, 9 librairies et de filiales de diffusion et de distribution. C’est le 3e groupe éditorial français.

Ses deux collections les plus célèbres sont « la blanche » (couverture épurée, ivoire, titraille en rouge et noir, filets rouges : elle publie essentiellement romans et récits) et « la grise » (consacrée aux essais, elle ressemble à sa jumelle, mais la couverture est grise, avec une titraille et filets bleus, papier rainuré). Dans son giron, il y a aussi la collection de poche Folio (née en 1972) et la prestigieuse Bibliothèque de la Pléiade.

couverture Les Funambules

Avec un catalogue de quelque 40 000 titres, 9 000 auteurs et 240 collections de littérature et d’essais, elle a remporté 36 fois le Prix Goncourt, elle compte 38 Prix Nobel, 10 Prix Pulitzer.

Gallimard

Article réalisé par les élèves du Lycée Ernest Renan de Saint-Brieuc