P.O.L

Mercredi 14 octobre 2020
  • Fondée en 1983 par Paul Otchakovsky-Laurens, qui dirigeait une collection POL chez Hachette depuis 1977. Elle est aujourd’hui dirigée par Frédéric Boyer, après le brutal décès du fondateur en 2018. Elle appartient au groupe Gallimard à 88%.
    logo-pol
  • Elle propose un catalogue éclectique, commandé par les choix intègres de son fondateur, de “haute tenue littéraire”, allant du roman expérimental au plus traditionnel.
    livre-yoga
  • Au début de son livre Yoga Emmanuel Carrère parle de la mort de son éditeur en 2018 : tragédie pour toute la maison d’édition et pour ses auteurs, avec lesquels l’éditeur entretenait une puissante relation de confiance et d’amitié. POL considérait qu’un livre est une entité à prendre ou à laisser (avec ses défauts) et pas à formater. Sa conviction était que les défauts décelés sur le moment même de la publication pouvaient devenir les caractéristiques d’une grande oeuvre a posteriori.

POL

Article réalisé par les élèves du Lycée Ernest Renan de Saint-Brieuc