Actes Sud

Mercredi 14 octobre 2020
Actes-Sud
  • Fondée par Hubert Nyssen (auteur) en 1978, avec sa femme, Christine Le Boeuf, Françoise Nyssen, Bertrand Py, Jean-Paul Capitani, mus par une devise « plaisir et nécessité ».
  • le nom est un acronyme correspondant à ”atelier de cartographie thématique et statistique”. La maison a une forte identité graphique et matérielle (format des livres, papier, illustrations).
    Chavirer
  • en 1983, la maison éditoriale emménage à Arles, au lieu-dit “Le Méjan”, aujourd’hui place Nina Berberova en hommage à l’auteur qui a beaucoup compté pour le développement d’Actes Sud.
  • le catalogue est varié et ambitieux, souvent tourné vers le domaine étranger et contemporain : théâtre, roman, essais, littérature, document, beaux-arts, nature, cuisine…, comptant même depuis 2005, une collection de bandes dessinées et une sélection d’ouvrages de jeunesse.
  • elle publie entre autres Svetlana Aleksievitch, Prix Nobel en 2015 et Paul Auster, Prix Médicis étranger.
  • elle compte déjà 5 Prix Goncourt des lycéens (Laurent Gaudé, Mathias Énard, Nancy Huston, Claude Pujade-Renaud, Françoise Lefèvre) et 5 Prix Goncourt (L.Gaudé, J.Ferrari, M.Enard, E.Vuillard, Nicolas Mathieu).

Actes-Sud

Article réalisé par les élèves du Lycée Ernest Renan de Saint-Brieuc