Verdier

Mercredi 14 octobre 2020
  • Verdier

Maison d’édition fondée par Gérard Bobillier, Colette Olive, Michèle Planel et Benoît Rivero en septembre 1978 dans l’Aude, à Lagrasse. Son nom évoque les Corbières et une maison, au pied des falaises, des cyprès et des oliviers.

Camille de Toledo Thésée, sa vie nouvelle
  • Elle se définit comme « hétérogène, libre et hétérodoxe », se revendiquant volontiers de figures de Benny Levy et Jean-Paul Sartre. Elle publie principalement des ouvrages de sciences humaines, de philosophie et de littérature, se disant héritières des « éditeurs inventifs, engagés et résistants ». A travers la figure de « Bob » , l’un de ses fondateurs, elle a été proche de la Gauche Prolétaire (GP préoccupation antiautoritaire et pour l’émancipation en général).
  • Aucun prix Goncourt pour l’instant, mais d’autres prix comme celui de France Culture en 2004 ou encore celui du Grand Roman de l’académie française.

Verdier

Article réalisé par les élèves du Lycée Ernest Renan de Saint-Brieuc