Votre avis nous intéresse

Mardi 27 octobre 2020Les avis des élèves de Hyères

Au Lycée des Métiers du Golf Hôtel de Hyères, il ne faudrait pas croire qu’on y passe son temps à jouer au golf. Non, non, non … On lit aussi. Et on donne son avis sur ses lectures. La preuve :

Vendredi 23 octobre 2020L’avis d’Irène M Un crime sans importance, d’Irène Frain

Irène M., du lycée Fénelon à Paris 6e twitte ses réactions de lectrice pour un Crime sans importance d’Irène Frain.

Lundi 19 octobre 2020Mots et images pour Mes Fous & les Funambules, Thésée sa vie nouvelle, Héritages, les Impatientes.

Avec des compositions photographiques originales pour illustration, Irina Martin du lycée Fénelon, Paris 6e, twitte ses pensées sur cinq romans de la sélection. Mes fous de Jean-Pierre Martin et Les Funambules de Mohammed Aïssaoui, Thésée, sa vie nouvelle de Camille de Toledo, Héritages de Miguel Bonnefoy et enfin Les impatientes de Djaïli Amadou Amal.

Vendredi 23 octobre 2020L’avis de Carmen sur Les Impatientes, de Djaïli Amadou Amal

Carmen, du lycée Fénelon à Paris 6e, partage ses pensées sur le roman Les impatientes de Djaïli Amadou Amal.

Samedi 17 octobre 2020Les TMELEC de Nogent sur Marne livrent quelques critiques en audio…

Ce ne sont pas des littéraires mais avec leur franc-parler, leur ton et leurs mots, quelques élèves de la classe donnent leur avis aiguisé sur des romans de la sélection. Ecoutons les… Attention ! Alerte ! Quelques passages des romans peuvent être divulgâchés ! Bonne écoute !

Vendredi 16 octobre 2020Les avis de la classe de 1GA du Lycée Simone Veil de Brive

Aurore Maholy Haktan Khamlin Mathilde Yasmine Louna

Mercredi 14 octobre 2020Les premières impressions des élèves de CPES du Prytanée national militaire.

Les élèves de la classe Goncourt du CPES du Prytanée national nous livrent leurs premières impressions de lecture et aussi celles qui concernent leur fonction de jury.

Mercredi 14 octobre 2020Les « humanistes alsaciens » et le personnage de fiction

Quand on est humaniste, on se pose plein de questions. Les élèves de la classe de 1re HLP du lycée Louis Marchal de Molsheim ont réfléchi à celles-ci :

Qu’est-ce que je recherche exactement chez un personnage ? Pourquoi l’ai-je trouvé intéressant ? Me suis-je identifié à lui ?

Et voilà comment ils y ont répondu :

Vendredi 23 octobre 2020L’avis de Maël sur Les Funambules de Mohammed Aïssaoui

J’ai trouvé ce livre SUPER ! Ce sont des histoires dans une histoire, un héros Kateb qui mène parallèlement une enquête sur un amour perdu et une quête de lui-même. J’ai adoré. « J’allais oublier : ma mère m’a appelé Kateb, ça veut dire écrire. » Maël (Lycée Jean de La (...)

Vendredi 23 octobre 2020L’avis de Sara sur L’Enfant Céleste de Maud Simonnot

Les lecteurs les plus aguerris livrent leurs pensées, leurs victoires ; tel Thésée devant le Minotaure, Achille devant Hector… Sara, du lycée Jean de La Fontaine à Château-Thierry lance la nouvelle rubrique du journal avec son avis de lectrice sur le roman de Maud Simonnot, l’Enfant Céleste.